Bonjour !

Le redoux est amorcé et le sol s’est mit à dégeler. Une nouvelle saison de sauvetage des crapauds de la Cassière s’annonce. Le chantier « montage ,de la barrière-piège » initialement prévu le WE du 3/4 mars prochain peut donc être maintenu : cette opération, comme lors des deux dernières années, consistera dans un premier temps au montage de la BP « bâche couchée » afin de permettre la réalisation de quelques sauvetages nocturnes de bord de route lors des premières grosses journées de migration, avant de « relever » la barrière pour passer aux classiques sauvetages matinaux…. Ce montage partiel de la BP ne devrait nécessiter qu’une seule journée (si nous sommes assez nombreux !) prévue le samedi 3 mars à partir de 9h en bas de l’impasse de Gâtinas, route des Puys, La Cassière.

Un lien doodle (ci-dessous) vous permettra d’annoncer votre présence sur cette journée, l’idéal étant de vous inscrire avant ce mercredi 29 février au soir. L’idée est de s’assurer que nous serons suffisamment nombreux ; vous recevrez une confirmation jeudi. De toute façon, toutes les bonnes volontés seront les bien-venues, même sans inscription. Il vous suffira alors de vous rendre directement sur le chantier (pour ceux qui ne connaissent pas, suivre le fléchage depuis l’impasse de Gatinas, c’est facile !)

Concernant les soirées de sauvetage nocturne en bord de route prévus, il nous est bien sûr impossible de vous en communiquer les dates à l’avance : la météo et les crapauds dicteront leur loi, comme d’habitude. Mais il serait déjà souhaitable que l’on connaisse au plus tôt la liste des personnes, avec leur N° de teléphone (portable de préférence) désirant s’y impliquer.

Lorsque ces sauvetages de bord de route auront été effectués (ces comptages permettant d’affiner les statistiques nécessaires à l’étude de faisabilité du crapauduc – toujours en cours-), il faudra rapidement terminer le montage de la barrière-piège, qui consistera à redresser la bâche et l’agrafer sur les piquets, et les sauvetages du matin pourront alors commencer.

En guise de récap :

Merci de nous annoncer votre disponibilité pour ce samedi 3 mars grâce au lien ci-dessous :

Merci de nous faire savoir si vous souhaitez participer aux sauvetages nocturnes et de communiquer votre N° de tél.

Merci également de nous communiquer les coordonnées d’autres personnes susceptibles de nous rejoindre pour une des opérations citées ci-dessus,

Et merci enfin de nous dire si vous ne souhaitez plus être contactés par mail pour ces opérations de sauvetage des crapauds de La Cassière.

Pour l’association,

Fabienne,

HYLA 63

Association de protection des amphibiens et de leurs biotopes