8/11 Conférence SHNA-Musée Lecoq: Flore des montagnes d’Auvergne




 

  • CONFERENCE

Flore et paysages des montagnes d’Auvergne

Mardi 8 novembre à 20h30

Salle Georges-Conchon, espace multimédia, rue Léo-Lagrange, Clermont-Ferrand

Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles)

La Société d’Histoire Naturelle d’Auvergne (SHNA) et le muséum Henri-Lecoq présentent une conférence animée par Jean Dauge, botaniste et secrétaire de la Société Française d’Orchidophilie (section Auvergne). Il présentera la flore des montagnes d’Auvergne, un vaste sujet vu la diversité des biotopes.

Les montagnes d’Auvergne sont de « véritables montagnes ». Il n’y a évidemment pas les hautes altitudes, les glaciers ou les grandes falaises que l’on trouve dans les Alpes et les Pyrénées. Pourtant, ce sont bien de véritables montagnes pour diverses raisons dont notamment les différentes altitudes. La région se compose de vastes territoires compris entre 800-900 mètres et près de 1900 mètres, ce qui entraîne notamment en hiver des conditions climatiques rigoureuses. On peut penser en particulier à tous ces cirques glaciaires d’altitude présents aussi bien dans les Monts dores que les Monts du Cantal ; il y règne parfois en hiver des conditions carrément arctiques, ce qui a son importance pour expliquer une partie de la répartition de la végétation.

La variété des paysages liée à l’altitude présente alors une riche biodiversité végétale qui, même si elle n’est pas aussi variée que dans les Alpes et les Pyrénées, est cependant bien réelle avec même quelques « spécialités auvergnates ». De façon générale, les plantes ne poussent pas au hasard dans la nature. Elles poussent dans un milieu auquel elles se sont adaptées au cours du temps, de l’évolution : leur biotope.

Les scientifiques ont remarqué qu’à chaque tranche d’altitude correspond des groupements ou associations végétales différents. C’est ainsi qu’ont été définis les « Etages de végétation », qui servent –entre autres- de fil directeur. Deux « étages » se rencontrent dans nos montagnes auvergnates : l’étage montagnard et l’étage subalpin, chacun avec ses caractéristiques propres. On y rencontre ainsi différents biotopes dont les forêts montagnardes, les pelouses et landes montagnardes et subalpines, ou encore les zones humides au sens large (sources, ruisselets, tourbières, landes tourbeuses…).

Jean Dauge présentera au cours de cette conférence les pelouses et landes montagnardes et subalpines, et les mégaphorbiaies, illustrées par certaines plantes déterminantes et quelques exemples de plantes compagnes. Il s’attardera également sur l’influence de l’Arctique en Auvergne et donc l’origine des fameuses « reliques glaciaires ».