Jardins de trottoir – Sauvages de ma rue

Jardins de trottoir – Sauvages de ma rue (63, Puy-de-Dôme)

Type d’évènement : Stage – formation

Titre : Jardins de trottoir – Sauvages de ma rue (63, Puy-de-Dôme)

Description : Rendez-vous à Chamalières à 9h00 devant le Club informatique ACPI

Formation « Jardins de trottoir – Sauvages de ma rue » de 9h00 à 17h00
Intervenant : Jean Marc Fourvel, relais régional du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et de Tela Botanica premier réseau national des botanistes français.
Accessible à tous, gratuit pour les adhérents, 15€ pour les non-adhérents.

Objectif
Nous vous invitons à participer à un programme de vigilance de la flore urbaine unique en France. Nous formons des groupes pour faire l’inventaire des espèces végétales dans les villes et villages du Puy de Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire afin de faire remonter toutes nos observations au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Aujourd’hui des travaux sont réalisés régulièrement dans le 63 sur les communes de Chamalières, Clermont-Ferrand, de Blanzat, de Beaumont. Nous préparons la nouvelle campagne 2013 et recherchons des volontaires pour les communes de Royat, Clermont-Ferrand, Lempdes…

Programme de la journée
1- Matin : Présentation du Jardin botanique d’Auvergne et du programme “Sauvages de ma rue”, explication du fonctionnement du protocole, inventaire de la flore sauvage d’un trottoir dans la ville. Réalisation de plusieurs relevés de terrain dans les rues à proximité du lieu de formation.
2- Midi : Repas tiré du sac dans le parc de la mairie.
3- Après-midi : Présentation du réseau Tela Botanica, utilisation des outils informatiques pour enregistrer les observations du matin.

Matériel nécessaire
Carnet, crayon, gomme, appareil photo, loupe (on peut s’en procurer sur place au profit du Jardin botanique d’Auvergne), gilet jaune de sécurité, flore « Sauvages de ma rue » édition France. Chaque participant imprimera les divers documents mis à disposition sur le site Téla botanica.
Les participants peuvent venir avec leur ordinateur portable, clé USB pour un travail personnel…

Stage permettant de mettre en place ou de développer dans sa ville, son village, l’opération nationale “Sauvages de ma rue” relayée en région par le Jardin botanique d’Auvergne. Vous gérerez vos prises de notes avec un protocole simple et transmettrez vos relevés à Tela Boltanica. Après le stage un suivi est assuré par le Jardin botanique d’Auvergne.
Idéal pour les personnes s’intéressant à la flore sauvage et désirant s’investir dans un programme citoyen en science participative.

Toutes personnes intéressées se renseigneront auprès de :
Jean Marc 06 83 34 21 57 / Marie thé 06 86 80 51 58

Organisé par : Jean Marc FOURVEL – Jardin botanique d’Auvergne

Le : 06.10.2012

Département : Puy-de-Dôme

Adresse : Club informatique ACPI 17, avenue Aristide Briand 63400 Chamalières

Code postal : 63400

Pays : France

Tarif : 15€

Contact : Jean Marc FOURVEL – Jardin botanique d’Auvergne, 8 rue Marmontel, 63400 Chamalières Tel. 06 83 34 21 57 ou Marie thé au 06 86 80 51 58