Les Alvéoles

Nom : Les Alvéoles
Conception et réalisation : Laurine Roulland
Matériaux : béton fibré sur grillage, béton fibré moulé inclusion de verre
Dimensions : 0,55 x 0,50 m

« Pour réaliser Les Alvéoles, je suis tout d’abord partie de l’idée d’une ruche dans un arbre que j’ai alors croqué. Puis prenant en compte les contraintes exigées ainsi que la possibilité de réalisation j’en suis venue à une simplification en ne retenant que l’essentiel nécessaire à la compréhension des formes, et donc de l’idée associée, c’est à dire  un tronc d’arbre et l’idée des abeilles, de leur habitat, les alvéoles qui se trouvent dans les ruches.

Suite à l’aboutissement de cette premièreidée, j’en suis venue à l’envie plus artistique qui devait toujours prendre en compte les consignes données. L’idée de l’inclusion du verre est apparue à ce moment. Comme une sorte de vitrine le principe est de voir ce qu’il se passe au travers de l’alvéole en restant dans un côté sobre et simple avec des formes géométriques de base.

Pour avoir une idée un peu plus concrète nous avons réalisé les maquettes. J’ai utilisé du plâtre un pot de yaourt pour le verre et une pierre pour le socle. Les moules ont été fait en terre et le tronc en béton fillassé. Je suis ensuite passée à la réalisation de l’œuvre imaginée. Je me suis servie pour ce faire de moule en bois pour les alvéoles dans lesquelles j’ai coulé du béton fibré tout en incluant le verre.

Pour le tronc j’ai utilisé des bidons d’eau enroulés dans du grillage pour faire un support, une matière pour déposer par dessus du béton fibré, permettant de lui donner cette forme pas forcément régulière de tronc d’arbre. J’ai ensuite fait un coffrage pour couler le socle et j’ai assemblé le tout à l’aide de colle à mastic. »