Lichens Go Cézeaux – c’est parti ! – 20 février 2020

Lichens Go est un programme de sciences participatives qui a pour objectif de suivre les lichens des arbres en milieu urbain pour mieux comprendre leur distribution et leurs comportements face à la pollution.

C’est un projet initié par Sorbonne Université dans le cadre de PartiCitaE, un dispositif visant à étudier l’environnement urbain dans sa globalité.

Les participants (citoyens, associations, institutions…) mettent en place un protocole défini par l’équipe de recherche : choix des arbres répondant aux critères voulus, mise en place d’un dispositif (grilles) permettant d’étudier des surfaces bien précises de l’arbre, inventaire à l’aide d’une clé de détermination simplifiée portant sur une trentaine de lichens, envoi des données par l’intermédiaire d’une interface dédiée sur Tela Botanica, partenaire du projet.

Un groupe Lichens Go déjà à l’œuvre sur la commune de Beaumont a proposé à l’ADNA d’initier les étudiants volontaires et de les accompagner dans la mise en place d’un groupe sur le campus des Cézeaux.  Notre première rencontre a eu lieu à coté du jardin Pop’Art où les adhérents de l’ADNA ont pu observer la mise en oeuvre du protocole d’étude (quadrats délimitant les zones d’études sur les arbres, 3 arbres de la même espèces choisis dans un alignement et proches l’un de l’autre). Tout cela a eu lieu sur le parking du Pop’Art.