Semaine Etudiante de l’Environnement

Semaine Etudiante de l’Environnement

Il s’agit d’un festival organisé chaque année à Clermont-Ferrand depuis 2015. Ce festival, fédéré par le réseau Grappe, est aussi organisé dans plusieurs autres villes françaises telles que Rennes, Montpellier, Pau, Tours, Avignon, Toulouse, Strasbourg, …

La Semaine de l’Environnement est projet associatif organisé majoritairement par les étudiants et pour les étudiants -mais évidemment c’est ouvert au grand public- et ce projet est soutenu par un grand nombre d’associations apportant leurs idées, expériences et aides.

Objectifs de la Semaine de l’Environnement :

Cette semaine a pour but principal de sensibiliser sur les problématiques actuelles environnementales. Elle cherche à informer, mobiliser et sensibiliser à l’urgence écologique.

L’objectif est aussi d’aborder les questions environnementales de manière critique pour initier le débat et une réflexion sur les alternatives et solutions possibles.

Ce festival tient à se dérouler dans un contexte culturel et artistique faisant ainsi son originalité.

Lieux

LaSemaine de l’Environnement née d’une initiative étudiante, se déroule en partie sur les campus universitaires. Dans un objectif d’accessibilité à tous, elle peut cependant s’étendre à d’autres lieux.

Les associations locales organisatrices :

Ce festival, se déroulant en mars-avril, est co-organisé par l’ADNA et LieU’topie (Association culturelle étudiante)

Exemple d’activités réalisées au cours de cette semaine :

Activité de jardinage et de construction au jardin partagé Pop’Art, concours photo, randonnée, conférence, repas bio, théâtre, concert…