Stage volontaire en écologie végétale dans les Alpes proposé aux adhérents de l’ADNA

Stage volontaire en écologie végétale dans les Alpes proposé aux adhérents de l’ADNA

Sujet : Suivi démographique d’une plante alpine menacée, le chardon bleu (Erynguim alpinum L.).

Localisation : GEOLAB Clermont-Ferrand et terrain en Vanoise et dans les Ecrins (Massif des Alpes).

Durée et période : 2 semaines (ou plus si disponibilité) entre fin juillet et début août 2017 selon la météo (pas nécessairement en continu).

Descriptif du stage : Depuis 2000, nous réalisons un suivi démographique individu-centré dans deux vallées (Vallon du Fournel à l’Argentière la Bessée, 05 et Pralognan-la-Vanoise, 73). Nous avons marqué tous les individus sur des placettes soumises à différents modes de gestion, et le principe du suivi est de retrouver tous ces individus, de noter leur stade et de les mesurer, puis d’identifier les nouvelles recrues. Depuis 2015 nous utilisons un carnet de terrain électronique avec une base SIG. Le but du stage est de participer à la campagne de terrain (réaliser les suivis 2017) et éventuellement de participer à la préparation du terrain (vérification des données antérieures, préparation des cartes). Toute la partie préparation se fera à Clermont-Ferrand. Les frais de terrain sont payés (mais pas de gratification de stage). La période idéale pour le terrain est fin juillet, mais il faut que le temps s’y prête…

Le terrain est assez difficile physiquement : forte pente, longues journées, nuits en cabane sans eau ni électricité, en montagne (1500m environ). Il faut donc une bonne connaissance de la moyenne montagne et une bonne condition physique.

Pas de connaissances particulières requises, mais beaucoup de rigueur.

Contact : Irène Till-Bottraud, DR CNRS (irene.till@uca.fr)