Suivi ornithologique avec Lucas Mazal – 28 Janvier 2020

Suivi ornithologique avec Lucas Mazal – 28 Janvier 2020

Ce mardi 28 janvier 2020 marquait le coup d’envoi de notre suivi des populations d’oiseaux sur le campus des Cézeaux pour l’année 2020. Plusieurs passages par mois sont prévus pour récolter des données d’inventaire et ainsi suivre l’évolution et la phénologie de la communauté d’oiseaux du campus.

Pour ce premier passage nous étions 5 membres de l’ADNA. Nous avons fait 3 points d’observation (écoute et observations aux jumelles). L’hiver n’étant pas encore très vigoureux, aucun oiseaux hivernants à proprement parlé n’a été observé. Toutefois nous avons pu constater la présence de la petite population de moineaux friquets (Passer montanus) qui prospecte à la recherche de nourriture en compagnie des moineaux domestiques. Le cortège habituel (corbeaux, étourneaux, merles, mésanges, pinsons…) a également été observé. C’était l’occasion pour les membres de découvrir ou redécouvrir la nature dite « ordinaire » du campus.

Toutes ces données récoltées irons alimenter notre base de donnée interne qui nous permettra d’avoir une idée plus précise de la phénologie des oiseaux du campus.

Prochain passage en février !