Suivi des rapaces de la Comté

À travers le recensement des rapaces nicheurs, nous nous intéressons à la biodiversité d’espèces protégées. Ce projet se déroule sur le site de la forêt de la Comté (cercle rouge sur la carte ci dessous). Cette forêt est classée Espace Naturel Sensible et Zone Natura 2000. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’ONF (Organisation National des Forêts) et le groupe GEERRF (Groupe Etude et Recherche des Rapaces Forestiers). Le site appartient au Conseil Général du Puy de Dôme et à quelques propriétaires privés. Il est prévu que ce secteur est actuellement en projet pour être reconnu comme une Réserve Biologique Intégrale (plus d’informations ce qu’est une RBI ici)

La forêt de la Comté possède un intérêt écologique, faunistique et floristique significatif et est reconnu comme l’un des massifs forestiers les plus riches d’Auvergne. Cette forêt est un espace de nidification pour les rapaces. Nous cherchons particulièrement les rapaces suivants :

Le milan royal

• Nom latin : Milvus milvus
  • Taille : envergure 1m45-1m65 ; longueur 60-65cm
  • Plumage : brun/roux, avec des stries foncées sur le dessous ; la tête et la gorge sont claires ; ses ailes possèdent des tâches claires
  • Statut de conservation : quasi-menacé

La buse variable

• Nom latin : Buteo buteo
  • Taille : envergure 1m10-1m30 ; longueur 50-55cm
  • Plumage : brun sur le dessus, plus clair sur le dessous ; la queue est arrondie
  • Période de ponte : Avril-Juillet

L’aigle botté

• Nom latin : Hieraaetus pennatus
  • Taille : envergure 1m10 à 1m30 ; longueur environ 50cm
  • Plumage : brun et quelques zones claires sur le dos, les ailes et la tête, dessous brun foncé

L’autour des palombes

• Nom latin : Accipiter gentilis
  • Taille : envergure : 95cm-1m30 ; longueur : 69 cm
  • Plumage : dessus gris, dessous gris pâle strié, sourcil blanc

Le circaete

• Nom latin : Circaetus gallicus
  • Taille : envergure : 1m65-1m90 ; longueur : 70 cm
  • Plumage : brun uniforme dessus, parties inférieures blanches mouchetées de brun, iris jaunes caractéristiques

La bondrée apivore

• Nom latin : Pernis apivorus
  • Taille : envergure : 1m20-1m50 ; longueur : 60 cm
  • Plumage : brun/roux, trois barres sombres sur la queue, stries sous les ailes
  • Statut de conservation : préoccupation mineure

L’objet de ce projet est le recensement des nids de rapaces au cours de l’hiver et du printemps. Ce recensement est réalisé dans la maille de l’Observatoire des Rapaces et permet enrichir le suivi national. Notre « correspondant rapace » sur place est Alain Rocher (GEERF), et les porteurs du projet au sein de l’ADNA sont Giorgio Alessio et Solène Chabrol (volet scientifique et organisation des sorties) ainsi que Pierre Kerezeon (volet pédagogique).

Nous avons réalisé nos premières sorties dans le massif forestier de la Comté en janvier 2015. A terme, nous souhaitons élargir nos prospections à d’autres zones qui le nécessiteraient. Nos sorties se font généralement en week-end et nous sommes la plupart du temps 6-8. Nous quadrillons par binômes des mailles géographiques préalablement définies sur carte. Pour chaque nid découvert, nous remplissons une fiche et relevons la localisation par GPS.

Les informations sur les oiseaux proviennent du site http://www.oiseaux.net/