
ATELIER CYANOTYPES
Le projet :
Lancé en 2023/24, l’atelier Cyanotypes de l’ADNA a été proposé car cette méthode de photographie en « capture d’ombres » de végétaux offre un excellent moyen de préserver un aperçu lors que les échantillons ne peuvent être conservés en herbier.
Qu’est-ce que le cyanotype ?
Le cyanotype est un procédé photographique ancien, inventé en 1842 par le scientifique et astronome britannique John Herschel. Il a rapidement été utilisé dans le domaine de la botanique grâce à Anna Atkins, qui, dès 1843, a eu l’idée novatrice d’employer cette technique pour reproduire des algues et autres plantes dans un herbier. Ce procédé est devenu une méthode efficace et précise pour copier des spécimens botaniques sans avoir recours à des dessins complexes.
La technique du cyanotype repose sur une réaction chimique sensible à la lumière. Un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique est appliqué sur un support, tel que du papier ou du tissu, créant ainsi une solution photosensible. Lorsqu’elle est exposée à la lumière UV (généralement celle du soleil), une réaction chimique se produit, formant un pigment bleu insoluble, connu sous le nom de bleu de Prusse. Les zones protégées de la lumière (par des objets ou des plantes, par exemple) demeurent blanches, tandis que les zones exposées deviennent bleues, créant une image en négatif.
Mise en œuvre du projet :
La première phase d’essai sur papier avec des plantes du campus ayant eu lieu en début d’année scolaire est très concluante.
Un atelier “Imprimez vos cyanotypes sur Tote-Bag” à l’issue duquel vous pourrez récupérer vos tote-bag avec votre design souhaité est envisagé à condition d’avoir assez de monde, au moins 25 personnes, et du beau temps ( ça tombe bien, en ce moment c’est le printemps ). Les tote-bags coûteront 2€ par personne.
Tenez-vous prêt.es à répondre aux sondages… 😉