La première sortie du projet de l’ADNA « suivi des aires de rapaces de la foret de la Comté » a eu lieu ce dimanche 8 février. Nous étions au total 11 personnes pour cette première sortie de reconnaissance des lieux dont 8 adhérents de l’ADNA (Audrey Richer, Saviya Zolger, Mathilde Dutaut, Julie Garcin, Solène Chabrol, Laurie Bout, Gwenael Müller et Boris Fumanal), accompagnés des membres du « Groupe Etude et Recherche des Rapaces Forestiers » (Emmanuel Dupont et Alain Rocher) ainsi que de l’agent du Conseil Général 63 (Cédric Tournade). Durant 3h30, nous avons parcouru dans la neige les premières parcelles forestières à l’Est de la zone de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la forêt de la Comté situées autour de la maison des ENS. Cette sortie a été à la fois instructive et agréable. Elle nous a permis d’apprendre à nous repérer dans le parcellaire forestier, de définir les zones potentielles où les nids de rapaces pourraient se situer (arbres de gros diamètre, au niveau des fourche ou des grosses branches maitresses horizontales et qui ne bougeant pas trop avec le vent, points culminants des parcelles, etc.) et de distinguer les nids de rapaces des autres nids plus petits que l’on peut retrouver dans la zone (nids de rapaces beaucoup plus gros que les autres, constitués de branchages de section plus importante et d’une large plateforme). Au final nous avons observé une multitude de nids mais qui n’étaient malheureusement pas des nids de rapaces. Cependant, grâce à ces observations nous savons maintenant avec quoi il ne faut pas confondre un nid de rapaces ! La prochaine étape va être la constitution des binomes/trinomes de terrain qui auront en charge un secteur de prospection donné. La prochaine sortie des groupes aura lieu le week-end du 1er Mars et ensuite chaque groupe s’organisera pour son suivi de secteur.