Sur le campus des Cézeaux, la mare de l’Alchemille reprend vie ! Abandonnée depuis plusieurs années, cette mare située à côté des bâtiments de l’UFR de Biologie fait l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement, lancé en septembre 2024 par les référents du projet. Elle appartenait au jardin de l’Alchemille, créé en 2010 : un jardin partagé, précurseur du jardin Pop’art. Depuis les rénovations de l’UFR de Biologie en 2017, le jardin a disparu et la mare est restée à l’abandon.


Depuis mai 2025, les travaux ont démarré sur plusieurs zones du site, avec pour objectif de redonner à la mare un rôle écologique fort, mais aussi de faire de ce lieu un espace vivant pour le campus. Deux zones sont actuellement en cours d’aménagement. Des arbustes seront plantés et une végétation stratifiée sera mise en place côté ouest afin d’apporter ombrage et fraîcheur en période estivale. Certaines zones seront entièrement dédiées à la biodiversité, avec la création de bandes de prairie et une gestion différenciée de la tonte.
Et ce n’est qu’un début ! À la rentrée, les chantiers reprendront avec de nouvelles forces vives. Un nettoyage complet de la mare est également prévu durant l’hiver 2025-2026.