L’ADNA a eu le privilège de recevoir le jeudi 14 mars 2024 monsieur Thierry Ameglio, directeur de recherche à l’INRAe et spécialiste de l’écophysiologie de l’arbre. Il est venu nous présenter l’intérêt et les enjeux des arbres en milieu urbain dans le cadre d’une conférence ouverte au public, l’Arbre en ville. Cette soirée a permis de réunir 24 personnes venues de milieux divers.
Le conférencier a démontré par le biais d’études réalisées dans d’autres villes l’intérêt de maintenir suffisamment d’arbres en ville. L’augmentation des températures, notamment l’été, rendent la chaleur dans les villes difficilement supportable. L’emplacement de ces arbres et le choix des essences est donc important pour apporter ombrage et fraîcheur, sans qu’ils ne subissent à leur tour la chaleur et dépérissent.
La conférence s’est conclue autour d’un verre et les discussions se sont poursuivies encore dans la soirée. Nous remercions les personnes présentes, Thierry Ameglio et le FSDIE, partenaire financier de l’ADNA.
Photo : Antonin Voisin
Organisation : Ambre Durin et Lucas Alizert
Rédaction du compte-rendu : Ambre Durin