Ce samedi, une dizaine d’adhérent.e.s se sont rendues à Lapeyrouse, et plus précisément aux Soleil des P’tits bleus auprès de Sylvain Pouvaret, paysan naturaliste, qui possèdent une micro-pépinière d’Arnica.
Passionné de nature, écologue botaniste de formation, et diplomé du MNHN, il a, pendant 14 ans, travaillé au Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Auvergne dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Puis, après quelques essais débutés en 2020 sur des plans d’arnicas, en 2021 est né le Soleil des P’tits bleus, micro-ferme en Agriculture Biologique spécialisé dans la culture d’Arnica montana.
Nous avons débuté notre journée en visitant les serres où l’arnica commence doucement à germer. Sylvain nous a expliqué son mode de fonctionnement, l’utilisation de l’arnica (vente, cosmétique) et tout ce qui tourne autour de cette belle production.



Notre visite s’est poursuivie par la découverte d’un tilleul classé « Arbre remarquable de France » en 2023. Âgé de plusieurs siècles (estimé à 400 ans), composé de plus d’une cinquantaine de branches et disposant d’un tronc creux, il s’agit là d’un bel îlot de biodiversité avec nombre de dendromicrohabitats (« =Singularité morphologique d’un arbre utilisée par des espèces parfois très spécialisée pendant au moins une partie de leur cycle de vie »). Ce tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) est haut de 26 m, a une circonférence de 7,4m , et un houppier de 140 m3 de quoi nous impressionner !
Nous avons notamment pu observer sur cet arbre la présence de trou qui montrent la présence de pic épeiche qui se nourrissent de la sève le printemps venu.
S’en est suivi une visite de la parcelle de plusieurs hectares que possède notre hôte. Entre deux mares, nous avons pu découvrir les chantiers en cours avec notamment la plantation d’une haie réalisée il y a peu en collaboration avec le CEN, en apprendre plus sur les arbres têtards, mais aussi découvrir les parcelles où seront remis en terre les plants d’arnica au moment opportun.

Enfin, durant l’après-midi nous nous sommes focalisés sur les espèces végétales présentes au sein de la parcelle de Mr Pouvaret afin que les adhérent.e.s présent.e.s puissent apprendre à identifier des familles, genres voire espèces. C’est ainsi que lamier blanc (Lamium album), Saxifrage granulée (Saxifraga granulata), Cirse des marais (Cirsium palustre), Lamier jaune (Lamium galeobdolon), Silène dioïque (Silena dioica) geranium, luzule, mâche et bien d’autres plantes ont pu être découvertes ou redécouvertes par les apprentis botanistes du jour.
Nous tenons à remercier de nouveau Mr Pouvaret pour son accueil chaleureux malgré un temps quelque peu frileux ! Cette journée a été riche en apprentissage et découverte pour nous et sommes ravies d’avoir pu découvrir ce paysan naturaliste !
