Compte rendu sortie lichen


18/01/2025

Nous nous sommes rendus à la presqu’île de Saint-Cyr à Châteauneuf-les-Bains pour une sortie lichens en présence de Françoise Peyrissat et de Gérard Guillot, afin de découvrir différentes variétés de lichens.

Certains d’entre nous assistaient pour la première fois à une sortie avec madame Peyrissat ce qui était l’occasion d’en apprendre plus sur ces organismes particuliers. Pour cela, madame Peyrissat nous a suggéré d’aller sur la presqu’île de Saint-Cyr, qui est un environnement singulier, très propice au développement de lichens du à sa proximité avec la Sioule et à sa distance avec la ville. Ce qui en fait un endroit humide et très peu pollué.

Notre balade a pris la forme d’une boucle en suivant la Sioule, nous avons fait le tour de “l’île” en nous arrêtant à différents endroits pour observer différentes variétés de lichens, mais également certaines structures présentes sur les lichens comme leur appareil reproducteur (cf tableau) qui varie en forme selon la structure du lichens. Nous avons rencontré pendant notre promenade une espèce de lichens rare, Normandina pulchella. Nous avons également observé quelques champignons gélatineux, des hématiques et des mousses.

Hématique : cousine des mousses mais petite et rougeApothécie :  appareil reproducteur des usneaeLirelle : apothécie à forme allongé de lichen crustacéNormandina pulchella : pousse sur les mousses et les hépatiquesPlatinia graciliseNombril de vénus

Compte rendu de Mme Peyrissat : Sortie Châteauneuf ADNA janvier 2025.pdf