Ce samedi 19 octobre, 13 adhérent.es se sont rendues à l’Ecopôle du Val d’Allier, situé entre Pérignat-ès-Allier et la Roche Noire. Cette sortie avait pour objectif d’observer les oiseaux hivernants sur place.
Afin de pouvoir observer les Aves, nous avons parcouru le sentier des étangs d’une distance de 3,6 kms. Au cours de nos 3 heures de marche et observations, nous avons recensé :
- Grands cormorans (Phalacrocorax carbo)
- Hérons cendrés (Ardea cinerea)
- Milan royal (Milvus milvus)
- Buse variable (Buteo buteo)
- Foulques macroules (Fulica atra)
- Rouge gorge (Erithacus rubecula)
- Grèbe huppé (Podiceps cristatus)
- Aigrette
- Pic-noir (Dryocopus martius)
- Pic-vert (Picus viridis)
- Martin pêcheur (Alcedo atthis)
- Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)
- Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)
- Pigeon ramier (Columba palumbus)
- Merle noir (Turdus merula)
- Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus)
- Canard colvert (Anas platyrhynchos)
Au-délà des espèces ornithologiques observées, nous avons eu le plaisir de pouvoir voir plusieurs ragondins (Myocastor coypus) dont un qui nous a proposé un petit spectacle. A seulement quelques mètres de nous, ce dernier s’est toiletté pendant plusieurs minutes. Pour grand nombre d’entre nous, c’était la première fois que nous avions l’occasion d’observer de si proche cette espèce et en dehors de l’eau ! Encore d’autres espèces ont pu être observées voire identifiées telles que des libellules (Sympetrum striolatum), une carpe, un lézard et des espèces végétales.
Cette sortie principalement orientée sur les oiseaux a également été l’occasion pour les adhérent.es d’en apprendre plus sur le lieu, notamment sur l’histoire du site et sa gestion. Chaque adhérent.es a pu partager ses connaissances sur les espèces observées, les rendant acteurs.trices de la sortie.
Photos : Chelsy Jaleme, Ambre Durin
Covoitureurs : Elisa Friburger, Kadija Touijar Sarah Buda–Vauzelle
Organisation et rédaction du compte-rendu : Sarah Buda–Vauzelle