CURAGE DE LA MARE AU POP’ART – 16/02/2024

Vendredi 16 février, quelques étudiants se sont réunis au jardin partagé PopArt. Tous étaient bien motivés pour mettre les mains dans la terre (ou dans l’eau) et ce ne sont pas les petits averses qui allaient les arrêter !

Kévin a enfilé les bottes longues pour aller faire un tour dans la mare. Une petite baignade ? Non… Juste un curage nécessaire pour que la végétation puisse se renouveler de manière optimale au printemps et cet été. Un nettoyage également important pour éviter que les abords de la mare ne soient totalement fermés par la végétation galopante. Eh oui, on aime bien venir se détendre à proximité et on prévoit même d’y installer un banc ! Ni une, ni deux Kévin a plongé tête la première pour… euh non quand même pas. Il fallait faire très attention aux habitants encore présents en hiver, les tritons vivent par exemple tout l’année dans la mare. C’est donc avec la plus grande délicatesse que les feuilles mortes ont été retirées, quelques plantes comme les typhas et nénuphars éclaircies et les algues qui s’accumulaient déplacées. Toute cette matière organique va être séchée et finira par rejoindre nos bacs de compost ! Pas de déchet dans la nature !

Tant qu’on était lancé, on a essayé d’enlever ces guirlandes disgracieuses qui ornent les arbres du PopArt depuis trop longtemps (merci les travaux d’à côté)… Kévin a réussi à enlever la première mais il lui a manqué quelques centimètres pour attraper l’autre. Heureusement, Clément passait par là, les voilà les centimètres qu’il nous manquait ! Pas le temps de discuter, il grimpe sur la poubelle et se jette à l’assaut du plastique. Arghh ! Ça n’a pas suffi. Et même les sophistications de notre outil apportées par Matthias n’ont rien pu faire. Il faudra revenir avec de meilleures idées ! Ou une échelle tout simplement, haha !

Acteurs du jour : Clément Paris, Matthias Vignaud, Kévin Gatignol

Photos : Matthias Vignaud