En Flag’

Parce que l’on prend les animaux en FLAGrant délit !

Le Projet :

Le projet en flag est la permutation la plus récente du projet Photos Naturalistes de l’ADNA, porté en 2024/25 par nos référentes photos Isis Alexandre et Victoire Laplace. Il permet d’observer, identifier et répertorier les animaux d’Auvergne : oiseaux, renard, chevreuil, cerf…  Grace à des pièges photo placé à différents endroits comme le Puy de Dôme ou le Pariou.

En parallèle des sorties naturalistes et divers ateliers offerts par l’association, ce projet propose des ateliers photos pour apprendre à utiliser un appareil photo (cadrage, luminosité, etc…) sur le terrain. Une partie du projet est également consacrée à des ateliers de cyanotype. En fin d’année scolaire, nous organisons une exposition de photos prises par le piège photo tout au long de l’année et par des membres de l’association lors des sorties naturalistes ou pendant l’atelier photo.

Mise en œuvre du projet :

Dans un premier temps, nous devons installer le piège photo. Il faut l’installer plutôt bas pour essayer de repérer un maximum d’espèces type renard ou chevreuil. Dans un second temps, nous pouvons envisager de le positionner en position haute afin d’observer les oiseaux.

Le piège-photo en question, le BG584 4G 24MP – Bolyguard, à envoi d’alertes

Une fois placé et les coordonnées relevées, nous recevrons une photo (grâce à sa carte SIM) dès que le piège repère un animal.

Ensuite, grâce à ces photos, nous identifions chaque animal photographié. Ce qui permet ainsi de répertorier la faune où le piège a été posé.

Enfin, les ateliers tout au long de l’année nous permettent de présenter, lors d’une exposition, les différents animaux pris en Flag !