Jeu « Dans les pas d’un réfugié » – 23/03/2023

Le jeu « Dans les pas d’un réfugié » est un jeu de plateau dans lequel les participants se mettent dans la peau de migrants, pour comprendre les difficultés rencontrées par les demandeurs d’asiles qui souhaitent trouver de l’aide en France.

Les profils sont variés et permettent d’aborder de façon large le départ du pays d’origine et les procédures de demande d’asile en France. Cela permet aussi de découvrir les situations sociales dans certains pays, ainsi que de balayer les différentes raisons qui peuvent pousser à émigrer. Un bon point pour la culture générale et pour remettre en question nos préjugés.

Cette séance d’1h30 nous été proposée le 22 mars par la Cimade  :

« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme (article 1 des statuts). La Cimade est la principale association indépendante française de solidarité active avec les personnes réfugiées et migrantes. Elle s’organise en 87 groupes locaux réunis au sein de 12 régions. » https://associations.clermont-ferrand.fr/actualite/la-cimade-groupe-local-de-clermont-ferrand

Ce fût l’occasion de discuter de nos ressentis personnels, par rapport à nos proches ou notre famille, parfois concernés par les migrations, ainsi que sur la façon dont nous aimerions être traités si nous venions à quitter la France.

Au final, quelle que soit notre origine, si nous souhaitons nous installer dans un autre pays, nous sommes tous des migrants !