Soirée métier – CR intervention LPO


12/02/2025

Ce mercredi 12 février, 3 personnes de la LPO AuRA délégation Auvergne sont intervenues sur le Campus des Cézeaux afin de pouvoir communiquer auprès des 29 étudiant.e.s présent.e.s, sur la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et quant à leur travail.

Photo : Ambre DURIN

Cette intervention s’est faite dans le cadre des soirées métiers organisées par l’association afin de pouvoir communiquer auprès des étudiant.e.s ayant un parcours environnement quant aux métiers disponibles à l’issue de leurs études. Ces soirées sont l’occasion de présenter des structures, des métiers et d’avoir un échange entre les intervenant.e.s et les étudiant.e.s.

La LPO Auvergne, association à but non lucratif de loi 1901, est organisée en différents pôles. Durant cette soirée c’est le pôle « Service médiation, nature et citoyenneté » qui a été représenté avec Matthieu Clément, chef de projet Nature en Ville et Margot Tharan, animatrice nature. Les deux employés ont été accompagnés de Tom Belier Bardelli, Service Civique depuis un mois au sein de la structure.

Photo : Ambre DURIN

Cette soirée s’est organisée en une présentation de la LPO et des missions qu’ont les deux employés présents. Cela nous aura permis d’en apprendre plus sur les publics cibles et types d’animations que Margot Tharan peut réaliser ou sur les partenaires avec lesquels Matthieu Clément est amené à travailler. Des questions techniques ont pu également être abordés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des informations dans la présentation ci-dessous.

Une présentation de l’application Naturalist et de la base de donnée Faune AuRA a également été réalisée. Nous vous conseillons vivement d’installer cette application afin de pouvoir recenser toutes vos observations.

Enfin, Tom Belier Bardelli a pu présenter son Service Civique ainsi que les études qu’il a réalisé auparavant. Il s’occupe notamment de l’organisation de la Nuit de la Chouette qui se déroulera le 15 mars prochain dans la forêt de la Comté, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Nous tenons à remercier une nouvelle fois les intervenant.e.s pour leur disponibilité.