L’identification mycologique nécessite des connaissances poussées ainsi qu’une certaine expérience. Nous avions fait les frais de ces carences l’an dernier. Notre sortie champignon s’était terminée sans réel succès avec de nombreux échecs d’identification. C’est donc pour en tirer toutes les leçons que nous avions décidé de faire appel à des spécialistes cette année.
Le Groupe Mycologique de Cournon, fort de plus de 100 membres fait office de référence en Auvergne. Leur exposition annuelle de champignons se tient chaque année et rencontre toujours beaucoup de succès. Après avoir contacté Claude Prat-Douané le président du groupe, nous avons convenu d’organiser une journée de collaboration ADNA-Groupe Mycologique. Le 7 octobre 2023, date à laquelle se tenait la 40ème exposition mycologique, onze membres de l’ADNA sont partis à la recherche de champignons en matinée afin de venir les faire identifier par des mycologues amateurs l’après-midi.
La récolte matinale fut modeste. C’est dans les Gorges de Ceyrat que nous avions décidé de nous balader. Les trajets en covoiturage furent assurés par deux généreuses conductrices à partir de 8h30 le matin. Comme on se l’était imaginé, le fond de vallée s’est révélé particulièrement frais en matinée. Les hautes pressions et le ciel clair ont permis à l’air froid et humide de s’engouffrer dans les plus basses couches. C’est justement ce microclimat propre aux vallées encaissées qui nous a conduit jusque sur ce lieu. Toutefois, dès notre arrivée nous avons pu constater avec tristesse l’assèchement aigu de la vallée. Le ruisseau ne coulait plus, seules quelques poches d’eau stagnante persistaient difficilement.
Malgré tout, nous avons pu récolter quelques spécimens de champignons, tous à proximité de l’eau. Voici quelques échantillons, identifiés a posteriori par le Groupe Mycologique :
C’est aux alentours de 12h30 que nous avons quitté Ceyrat pour rejoindre Cournon. L’exposition se tenait dans la salle polyvalente vers le plan d’eau au bord de l’Allier. Nous avons pique-niqué au bord de la rivière au soleil. De belles observations ont ponctué notre pause méridienne : Canard colvert, Martin pêcheur, Rats musqués, … Nous avons même eu droit à une démonstration de kayak !
Après un bon repas et une petite sieste dans l’herbe nous nous sommes donc rendus sur les lieux de l’exposition. Les membres du Groupe Mycologique de Cournon avaient réussi à dénicher plus de 150 espèces de champignons dans les trois jours précédant l’évènement ! Ça semble être une vraie prouesse mais ce chiffre est pourtant bien plus faible que celui des années précédentes.
En plus d’une identification de notre récolte, Daniel Rauch nous a distillé de nombreuses informations passionnantes sur les critères de discrimination entre espèces proches. Christian Boutines, pharmacien et mycologue amateur nous a également présenté une vue microscopique de spores, cellules reproductives du champignon.
Nous sommes finalement rentrés avec près de deux heures de retard sur le programme initial mais tout le monde fut pleinement satisfait de la journée. A refaire dans un an pour la 41ème exposition du Groupe Mycologique de Cournon !
Covoiturage : Cyriel Errera, Nina Faucon
Photos : Pierre Savoie, William Crisp, Nina Faucon, Kévin Gatignol
Rédaction du compte rendu : Kévin Gatignol