Le 10 octobre 2025 sur le campus des Cézeaux
Quatorze adhérents de l’association se sont réunis vendredi 10 octobre sur le campus. Le rendez-vous était fixé vers 20h au niveau du Popart et l’objectif était de réussir à identifier des espèces de chauves-souris. Nelly Lajoinie, experte dans le domaine, nous a fait le plaisir de nous accompagner pour animer la sortie.
Un échomètre pouvant se connecter à n’importe quel smartphone a été utilisé. Il permet de capter les ultrasons et de les transformer en signal. Étant donné que chaque espèce émet à une fréquence différente et à un rythme différent, la forme du signal recueilli permet d’identifier l’espèce avec une bonne probabilité.
Le bilan a été moins positif qu’espéré. En effet, seul un genre de chauve-souris a pu être identifié : Pipistrelle. Ce résultat peut s’expliquer par plusieurs facteurs limitant : la présence d’un fort éclairage sur le campus et l’approche de la période de dormance.
L’éclairage est globalement un problème pour les chiroptères. Seules de rares espèces peuvent en tirer profit, c’est le cas des pipistrelles. Ces dernières se sont adaptées à ces conditions éclairées : on peut considérer qu’il s’agit de leur niche écologique. D’autres vont préférer vivre proche des haies, en hauteur ou non, proches des points d’eau ou non,… Cet éclairage qui vient limiter le nombre d’espèces est un réel souci pour l’état de santé du milieu : plus le nombre d’espèces est important, plus le milieu est en bonne santé écologique.
Arrivées à la mi-octobre les chauves-souris ont effectué leur réserve de graisse brune et se préparent à entrer en dormance. Le régime alimentaire évolue au cours de l’année en fonction des populations d’insectes disponibles.
En prévision d’une prochaine sortie à venir, on pourrait réfléchir à une date plus précoce (ou bien avant l’été) et à un lieu moins éclairé que le campus.
En attendant, vous pouvez vous renseigner sur les chauves-souris en rencontrant l’association Chauve-Souris Auvergne ou vous rendre aux Rencontres Nationales Chauves-souris de la SFEPM qui auront lieu à Bourges en mars 2026.
Pour plus d’infos :
https://www.chauve-souris-auvergne.fr/
https://plan-actions-chiropteres.fr/agenda/21e-rencontres-nationales-chauves-souris/
L’ensemble des adhérents de l’ADNA remercient Nelly pour sa présence et le FSDIE pour le financement des sorties naturalistes.

