SORTIE LICHEN – 21/10/2023

Lichen Go est un programme de sciences participatives visant à évaluer la qualité de l’air par la présence d’espèces de lichens, véritables sentinelles des écosystèmes étudiés.

Nous aurons la chance de pouvoir compter sur Françoise Peyrissat, une membre active sur le sujet. Ses fines connaissances nous permettront d’en apprendre davantage sur ces êtres étonnants !

La sortie est prévue samedi 21 octobre 2023.

La journée sera partagée en deux parties. Nous passerons la matinée à proximité du col de Ceyssat, au pied du Puy de Dôme. Nous aurons ici l’occasion d’explorer la richesse des forêts d’altitude par une balade généraliste.

C’est à 14h que nous avons rendez-vous avec Madame Peyrissat, nous nous retrouverons à Montrodeix sur la commune d’Orcines. Le repas de midi pourra se faire soit au col de Ceyssat ou bien vers Orcines selon les préférences des membres présents. Il s’agira d’un pique-nique à prévoir.

Le site de Montrodeix a été choisi pour la diversité des espèces susceptibles d’être rencontrées, une patrimoniale est même présente sur les lieux. Nous pourrions ainsi observer une trentaine d’espèces de lichens représentatives de milieux écologiques variés. Cette partie de la journée durera deux heures environ. S’ensuivra le retour à Clermont.

Important : les loupes de terrain sont indispensables à l’identification de certaines espèces de lichen. Notre intervenante pourra en prêter quelques-unes mais pensez à prévoir la vôtre si vous en possédez.

Attention ! Le nombre de participants est limité à 10.

Service de covoiturage proposé – Rendez-vous à l’arrêt de Tram Cézeaux-Pellez à 9h30.

Inscription obligatoire sur le formulaire ci-après : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSduu1Rw0CfGMWfzXoZDdd8YT7GR0b8-7pt3BTg81YYwfEoREg/viewform?usp=sf_link