Nous avons organisé une sortie à l’Ecopôle du val d’Allier le samedi 31 janvier 2026 entre membres de l’ADNA et quelques étudiants de l’école d’ingénieur ISIMA. Nous nous sommes retrouvés à quinze pour observer les différents étangs et milieux naturels du lieu. Le rendez-vous était fixé à 10h. Nous avons parcouru les quelques cinq kilomètres jusqu’à 17h, pause repas comprise. Un programme parfait pour découvrir la richesse du lieu, les nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques et forestiers ainsi que la biodiversité floristique intéressante même en période hivernale.
L’écopôle du val d’Allier est un lieu souvent privilégié par notre association. Sa relative proximité avec Clermont-Ferrand (25 minutes de route depuis le campus) et la garantie d’observer de nombreuses espèces en font un lieu incontournable pour organiser une sortie sur le thème de l’ornithologie. C’est aussi un lieu idéal pour discuter biodiversité avec un public néophyte comme les cinq étudiants en informatique qui nous accompagnaient.
Il s’agit d’une ancienne gravière jouxtant la rivière Allier, en activité depuis les années 1950 et réhabilitée dans les années 2000. Sa restauration écologique a été pensée pour accueillir une diversité maximale d’espèces grâce à différents étagements sur les plans d’eau. Des chemins permettent de faire le tour des différents étangs, de rejoindre la rivière Allier à quelques dizaines de mètres. De nombreux observatoires ont également été aménagés en direction des étangs pour observer les oiseaux sans dérangement.


Lors de cette journée de nombreuses espèces d’oiseaux ont pu être identifiées. Quelques anecdotes et informations ont été contées au fil de nos rencontres. Nous avons observé les classiques Héron cendré, Grand cormoran, Foulque macroule. Des espèces hivernantes comme la Sarcelle d’hiver ont aussi pu être identifiées, ajoutant une saveur particulière à la balade. Une liste plus exhaustive est fournie en fin de compte-rendu.
Au-delà des oiseaux, Ambre nous a parlé de l’impact de de la rivière Allier sur le site, des différents principes hydromorphologiques comme le méandrage.
Matthias nous a donné beaucoup de détails sur la flore rencontrée. Les plantes n’étaient pas en fleur pour la plupart mais nous avons tout de même pu analyser quelques caractères de reconnaissance, parler du cycle de vie des arbres,…
Nous n’avons pas pu aborder tous les sujets que la sphère naturaliste peut englober mais les étudiants de l’ISIMA et nos adhérents de l’ADNA furent satisfaits de la journée et l’ambiance en a témoigné.
Nous remerçions les étudiants de l’ISIMA pour la confiance qu’ils nous ont accordé.



Deux espèces de lichens différentes


Liste des différentes espèces contactées :
- Bernache du Canada
- Buse variable
- Canard chipeau
- Canard colvert
- Canard souchet
- Choucas des tours
- Corneille noire
- Etourneau sansonnet
- Faisan de Colchide
- Foulque macroule
- Gallinule poule d’eau
- Geai des chênes
- Goéland leucophée
- Grand cormoran
- Grande aigrette
- Grèbe huppé
- Héron cendré
- Merle noir
- Mésange bleue
- Mésange charbonnière
- Orite à longue queue
- Pic vert
- Pie bavarde
- Pigeon ramier
- Rougegorge familier
- Sarcelle d’hiver
- Ragondin
- Sanglier
- Cardère
- Chardon Marie
- Chicorée
- Eglantier
- Hellébore fétide
- Noisetier
- Orchidées sauvages
- Prunier sauvage
- Renouée du Japon
Covoiturage : Matthias Vignaud, Kévin Gatignol
Photographes : Ambre Durin, Lilou Gras, Chloé Briat
Organisation et rédaction du compte-rendu : Kévin Gatignol




