La cérémonie de remise des prix des gagnants de notre concours photo naturaliste étudiant, organisée en partenariat avec Eau’Vergne et doublée du vernissage de l’exposition, a eu lieu le 11 avril au soir, et on peut dire que c’est une réussite ! Les gradins du KAP Learning Centre étaient remplis de visiteurs de tous âges et horizons.


Après quelques déambulations parmi les clichés exposés, les gagnants du 3e prix ont été appelés sur scène.
Lac suisse d’Élise Rigaudias (Au fil de l’eau) et Toucher les étoiles de Kristen Ray (Entre ciel et terre) ont remporté un exemplaire du livre « J’apprends la photographie » de Nicolas Croce, pour perfectionner leur regard et leur technique.
Les 2e prix, Simon Moncorger pour Goéland survolant une cascade (Au fil de l’eau) et Armelle Clément-Ciprés pour Légèreté symbiotique (Entre ciel et terre), ont reçu le superbe recueil « The Wildlife Photographer of the Year 2024 ».

Enfin, les 1ers prix ont couronné Marien Chateau pour Macareux moine nichant en falaise (Au fil de l’eau) et Fabien Amathieu pour Le guetteur des rivières (Entre ciel et terre). Tous deux ont remporté un stage photo de deux jours avec le CPIE, qui s’est tenu le week-end du 24-25 mai.
Après la remise des prix, un buffet convivial a permis aux lauréats, au public et aux membres du jury d’échanger dans une ambiance chaleureuse. L’exposition est restée en place jusqu’au 19 avril, permettant à de nombreux curieux de découvrir la richesse des regards portés par les étudiant·es sur la nature.


Mais tout n’est pas fini !
Nous prévoyons de ré-exposer ces superbes clichés à des endroits stratégiques des campus UCA, afin que toutes les étudiantes et étudiants ayant vu leur photo sélectionnée puissent voir et célébrer leur travail, même s’ils n’ont pas pu assister à l’exposition initiale.
Présentation du jury
- Photographe : Hadrien Leloup (remplaçant un des photographes initialement prévus, il a donc été jury dans les deux thèmes)
- Enseignant·es-chercheur·ses :
- Christian Desvilettes (Au fil de l’eau)
- Catherine Lenne (Entre ciel et terre)
- Étudiant·es :
- Amandine Verrier (Entre ciel et terre)
- Théo Veysseyre (Au fil de l’eau)
Écrit par Victoire LAPLACE et Isis ALEXANDRE

Un grand merci aux organisateurs :
– Référente et coordinatrice : Isis ALEXANDRE (ADNA)
– Référente : Victoire LAPLACE (ADNA)
– Équipe organisatrice : Damien BOETSCH (Président Eau’vergne), Ambre DURIN (ADNA), William CRISP (ADNA), Lucy (Eau’vergne), Mathilde (Eau’vergne)
– Service civique ADNA : Sarah BUDA-VAUZELLE

Et à Eau’Vergne, association partenaire !
