Une nouvelle sortie naturaliste a été organisée le samedi 13 décembre 2025. La demi-journée s’est découpée en deux grandes parties : une balade naturaliste et généraliste proche du village de Creste puis une écoute simultanée du Grand Duc d’Europe coordonnée par deux intervenants, Julien Martin et Cyrille Jallageas.
Neuf adhérents de l’ADNA ont répondu présent, des habitués mais aussi quelques nouveaux participants aux sorties. Suite à un désistement de dernière minute impactant les moyens de transport, une location a pu être trouvée sur le vif et c’est finalement en minibus que nous sommes partis vers la région de Besse.

Notre première étape nous a mené dans la commune de St Diéry à Creste, un petit village bien nommé et perché sur la ligne de crête délimitant d’un côté la vallée de la couze Pavin et de l’autre la plus petite vallée de St Diéry. Nous avons fait une balade de 2 km environ. La faune s’est montrée timide ce qui est tout à fait normal pour la saison.
Nous avons aperçu une buse en vol et quelques passereaux. C’est plutôt côté botanique que nos regards se sont tournés. De nombreuses rosettes d’orchidées étaient présentes sur les bords de chemin : difficile à identifier à cet état mais le milieu correspond bien à des orchis bouc.
Diane et Mathis nous ont fait une brève présentation de quelques lichens que nous avons trouvés en nombre ! Cela est de bon augure pour une formation à venir sur le sujet, plus d’informations bientôt !





Au-delà des rencontres biologiques, nous avons aussi bien profité du lieu qui domine la vallée et notamment le village de Saurier. Le massif du Sancy est aussi visible en cas de beau temps mais les nuages avaient décidé de nous accompagner ce jour-là !
En deuxième partie de sortie, nous nous sommes finalement rendus au bord de la rivière à l’entrée de Saurier pour retrouver Julien et Cyrille, nos deux intervenants. Ils nous ont tout d’abord présenté les lieux et l’intérêt des écoutes dans ce type d’environnement. Ils nous ont également parlé du Grand Duc, sa physiologie, son écologie et ses mœurs. Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes pour l’écoute simultanée. Un premier groupe s’est isolé sous des arbres face à une zone rocheuse potentiellement propice à l’espèce. Le deuxième est parti en hauteur pour dominer la vallée au niveau du pic de Brionnet et de sa chapelle.

L’objectif était d’arriver sur les lieux d’écoute vers 16h45, un peu avant le coucher du Soleil à 17h. Nous nous sommes alors figés pendant une petite heure pour tenter de recueillir le moindre chant. Nous avons pu entendre des oiseaux assez peu commun comme le pic noir mais aucun Grand Duc n’a daigné se faire entendre ce soir-là. Au pic de Brionnet, le vent froid et peu agréable a été compensé par un superbe point de vue jusqu’en Limagne dans les lueurs du couchant !

Nous avons aussi entendu ou vu quelques oiseaux plus ou moins communs recensés ici :
- Buse variable
- Geai des chênes
- Mésange à longue queue
- Mésange bleue
- Mésange charbonnière
- Merle noir
- Rouge-gorge familier
- Troglodyte mignon
- Grive draine
- Pic vert
- Pic noir
Bien que l’écoute n’ait pas permis d’entendre l’espèce attendue, cette soirée fut un bon moment de partage avec ces deux passionnés investis que nous remercions chaleureusement.
Photographes : Chelsy Jaleme, Chloé Briat, Diane Lussiez, Kévin Gatignol, Maé Connétable
Transport et rédaction du compte-rendu : Kévin Gatignol




