Compte rendu du Week-end à Besse – 27/04/2023

Les 25 et 26 avril, 20 bénévoles étaient à la station biologique de Besse de l’UCA, pour un week-end de découverte.

Après un départ un peu mouvementé le 25 au matin, le groupe d’aventuriers a pu tranquillement s’installer dans la station puis aller visiter les alentours.

Exemple de chambre

Vallée de Chaudefour

L’après-midi a été dédiée à la visite de la Vallée de Chaudefour, guidée par Eric Vallé (conservateur de la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour).

Le petit trajet pour aller au cœur de la vallée a été l’occasion de s’arrêter observer une des cascades de la vallée. Plus loin, ce fût la découverte d’une source naturelle d’eau potable gazeuse riche en fer. Verdict : certains ont apprécié, d’autre non. Le goût du fer est quelque peu … présent.

L’étape suivante était le cœur de la vallée. Une fois arrivé, M.Vallé a installé une longue vue et tout le monde a pu observer deux chamois, tranquillement en train de se nourrir sur les hauteurs. Le seul problème, la météo : le vent été glacial.

Visite nocturne de Besse

Lac Pavin

Le lendemain, le groupe est allé au lac Pavin (sous la pluie) puis au lac de Bourdouze. La neige, le vent et la pluie ont eu raison de leur motivation quant aux activités prévues l’après-midi. Pendant ce temps, deux courageux se sont rendus au Roc de Cuzeau (1738m) depuis le col de la Croix St Robert. Ils ont pu profiter de la neige et ont essayé de mesurer la vitesse du vent. Quelques rafales bien sympathiques, dont la plus puissante à 110km/h !

Lac de Bourdouze :

Photos : Kévin Gatignol, Ambre Durin

Évènement organisé avec le soutien financier du FSDIE de l’UCA.