Compte-rendu Sortie Ornithologie – 15/10/2022

Ce samedi 15 octobre 2022, nous étions 13 adhérents de l’ADNA à nous rendre sur le site de l’Ecopole du Val d’Allier. Arrivés à 8h sur place nous avons d’abord fait une présentation du site aux adhérents qui venaient pour la première fois. Nous avons ensuite pris la direction d’un premier point d’observation sur un des étangs du site. Nous avons pu observer canards colverts, grèbes huppés, foulques macroules, hérons cendrés et autres grands cormorans.

Un des nombreux hérons cendrés à l’affut !

Les nombreux martins-pêcheurs du site se sont également montré de manière plus fugace ! Ce fut l’occasion pour les débutants d’apprendre à reconnaitre les différentes espèces communes. Lors de nos déplacements entre les différents postes d’observations nous avons rencontré les premières rondes de mésanges (charbonnières, bleues, à longue-queue) qui se forment à l’approche de l’hiver.

Sur notre dernier poste d’observation nous avons rencontré trois espèces un peu moins fréquentes : la Grande aigrette, la Sarcelle d’Hiver et le Chevalier guignette.

Dans l’ensemble nous n’avons pas rencontré une forte diversité d’espèces lors de notre sortie probablement car il n’y a pas encore eu de gros coup de froid sur l’Europe ce qui retarde l’arrivée des hivernants sous nos latitudes. Nous prévoyons de revenir au cœur de l’hiver pour cette fois espérer observer les nombreux hivernants que le site accueille tous les ans.