Suivi phénologique du verger conservatoire – 14/10/2022

Comme l’automne avance, nous avons vendredi 14 octobre repris les suivis phénologiques du verger conservatoire du campus. Ce verger comporte 121 arbres de différentes variétés anciennes d’abricotiers et amandiers et ce suivi nous permet d’en apprendre plus sur chacune. Nous y avons observé l’avancée de la chute des feuilles pour chacun des individus ainsi que couper les nombreux rejets produits par les porte-greffe.

Gros plan d’une feuille d’abricotier en train de jaunir

Nous avons lors de la sortie remarqué que de nombreux amandiers étaient atteint de la maladie criblée causée par un champignon qui cause la nécrose de petits cercles dans les feuilles. Il sera par la suite nécessaire de surveiller les dégâts infligés par cette maladie. Nous avons également noté que certains arbres bénéficieraient d’une taille.

Le vendredi suivant (21/10) nous sommes revenus afin de continuer le relevé, cette fois ci accompagnés d’un plus grand nombre d’adhérents curieux de découvrir comment réaliser un suivi phénologique.

Nous préparons déjà les suivants afin de pouvoir suivre ces arbres jusqu’à la fin de la chute des feuilles, puis nous reviendrons au printemps afin de suivre l’évolution des bourgeons, fleures et futurs fruits.