L’ADNA proposait à ses membres une sortie sur le thème des oiseaux ce samedi 18 novembre 2023. Nous avons opté pour la visite d’un lieu proche de l’agglomération clermontoise, à cheval sur les communes de Pérignat-sur-Allier et de la Roche-Noire : l’Ecopôle du val d’Allier. Il s’agit d’un vaste complexe de différents plans d’eau jouxtant la rivière Allier. C’est en 2017, à l’issue de l’exploitation d’une carrière de graviers et granulats que le site a été remis en état grâce à l’expertise de différents acteurs écologiques comme la LPO. Différents étangs prennent désormais place sur des dizaines d’hectares de surface, des aménagements ont été réalisés afin d’accueillir une riche diversité d’espèces, principalement aquatiques.
La journée débuta à 8h30 sur le campus des Cézeaux où fut fixé le point de rendez-vous pour le covoiturage. Ce sont 17 adhérents de l’ADNA qui ont bravé la fraîcheur matinale pour se rendre à la sortie ! Forts de nos 5 covoitureurs, nous avons pris la route vers Pérignat où nous étions attendus pour 9h. Après quelques échanges de présentation, les intervenants nous ont succinctement présenté l’historique du site. Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes afin de faciliter les échanges et l’observation des oiseaux.
Nous avons pu observer de nombreuses espèces tout au long de la matinée. Nous avons été séduits par l’élégance du Grèbe huppé et du Martin pêcheur, surpris par le nombre de Grand Cormoran et de Canard colvert. La Foulque macroule et la Gallinule poule-d’eau nous ont laissé apercevoir leur écusson respectivement blanc et rouge, une plaque frontale caractéristique de ces espèces. Outre ces oiseaux d’eau, mésanges, pics ou merles se sont faits voir ou entendre. Le tour des différents étangs fut ponctué par des arrêts au niveau des nombreux observatoires, les longues vues des intervenants furent ici bien utiles pour observer le Héron cendré ou encore le Chevalier cul-blanc. En plus du matériel optique généreusement prêté, les membres de la LPO nous ont gratifié de tout leur savoir ornithologique et naturaliste.
Les deux groupes se sont retrouvés au point de départ vers midi. Nous avons pu prendre une photo souvenir avant que les intervenants ne quittent les lieux. Après un chaleureux pique-nique au bord de l’eau, nous avons également repris la route vers Clermont !
Pour résumer, nous avons tous beaucoup apprécié cette matinée passée avec des intervenants passionnés que nous remercions. Bien que nous ayons observé de nombreuses espèces, les spécialistes du lieu nous ont dit que les observations auraient pu être plus riches ! Voilà une bonne raison de revenir un peu plus tard dans l’hiver pour observer des espèces hivernantes. L’été est aussi une période idéale pour profiter du site, de nombreuses espèces migratrices seront de retour pour nicher sur les lieux.
Covoiturage : William Crisp, Sarah Buda–Vauzelle, Soline Demongivert, Cyriel Errera, Marie Mazzocut
Photos : Groupe local LPO val d’Allier, Yana Gouzy
Organisation et rédaction du compte-rendu : Kévin Gatignol
Sortie réalisée avec le soutien financier du FSDIE.