SORTIE ORNITHOLOGIE – INSCRIPTION – 18/11/2023

L’Ecopôle du Val d’Allier est une ancienne carrière où furent produits graviers et granulats durant des décennies. Les bassins d’extraction à proximité de l’Allier ont été remis en eau en collaboration avec différents acteurs de la renaturation écologique. Le résultat est aujourd’hui époustouflant avec un accueil de biodiversité remarquable.

Bien que les oiseaux aient la part belle à l’Ecopôle, le site n’est également pas sans intérêt pour la flore, les amphibiens ou encore les insectes. C’est un véritable poumon de vie aux portes de Clermont !

La LPO, maître d’œuvre de la gestion écologique du site y possède une antenne locale. En complément des actions concrètes menées sur le terrain, l’association a pour rôle de sensibiliser et d’informer les populations de passage à l’Ecopôle. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel à leurs services et que nous aurons la chance d’être accueillis .

Samedi 18 novembre

à 9h sur place.

La visite durera 2h environ, à la suite de celle-ci nous entamerons un tour de l’étang principal (~5km) entre membres. Le parcours est marqué par la présence de quelques observatoires. Pensez donc à prendre votre paire de jumelles si vous en avez. Nous mangerons sur place, prévoyez un pique-nique pour le déjeuner !

Nous serons de retour aux voitures aux alentours de 14h.

Un service de covoiturage sera mis en place.

LIEN D’INSCRIPTION (jusqu’au 10 novembre inclus) :