CONSTRUCTION DE MANGEOIRES AU POP’ART – 06/11/2022


Ce dimanche 6 novembre, veille de rentrée universitaire, une belle équipe de membres de l’association s’est réunie au jardin pour bricoler dans la bonne humeur. Nous avions prévu depuis quelques temps d’utiliser le bois de palettes stocké dans un coin du Pop’art pour construire des mangeoires à oiseaux. Voilà chose quasiment faite ! Le plus gros des œuvres est terminé, il ne manque que quelques finitions et décorations à apporter aux édifices pour qu’ils soient parfaits.

William, Yassine et Kevin étaient réunis pour la construction des mangeoires, la présence d’Ambre, Arthur et le passage de Matthias ont également été apprécié. Nous remercions chaleureusement William pour son organisation et l’apport de son outillage. Grâce à nos membres motivés, nous avons réussi à construire deux mangeoires qui pourront servir cet hiver. Nous avons fait le choix de diversifier les types de constructions en réalisant une mangeoire dite sélective et une « grand public » ! La mangeoire sélective a été conçue dans l’objectif d’accueillir de petits passereaux (mésanges, moineaux, rouge-gorge) avec des ouvertures d’un diamètre de 32mm.

Cet après-midi menuiserie fut une vraie réussite et nous avons pu prouver qu’avec une bonne dose de volonté le recyclage est possible dans ce type de constructions : deux vieilles palettes nous ont suffi pour mettre sur pied ces deux mangeoires. Reste désormais à savoir si nos amis à plumes les trouveront satisfaisantes dans quelques semaines. Nous veillerons par ailleurs à s’accorder pour une gestion réfléchie de la distribution de graines selon les conditions météorologiques. En effet, bien que conscients de l’impact de nos sociétés humaines sur l’évolution des populations d’oiseaux, nous ne devons pas tomber dans une surcompensation alimentaire qui ne ferait que les rendre dépendants à nos mangeoires. L’aide aux populations d’animaux sauvages est un art délicat et les abus peuvent vite être délétères !