Compte-Rendu Sortie Champignon – 17/11/2022

C’est avec ferveur que nous nous sommes réunis samedi matin au campus des Cézeaux pour se diriger vers Royat. Les premières hauteurs de l’agglomération nous ont permis de nous échapper de la fraîcheur clermontoise et nous sommes arrivés autour de 9h, bien déterminés à identifier du champignon ! Nina, Cyriel, Matthias, Samuel, William et Kevin ont répondu présent.
La Tiretaine qui descend depuis Orcines permet de maintenir un bon niveau d’humidité au fond du vallon. C’est à son niveau que nos découvertes mycologiques ont été les plus riches. Nous avons ensuite entamé une belle ascencion en empruntant un chemin à travers de gros blocs rocheux. Ces passages escarpés et parfois pentus n’ont pas été très riches en terme de découvertes mycologiques. Nous avons cependant pu assouvir notre curiosité en réfléchissant au passé géologique qui nous entourait, en essayant d’identifier quelques traces de passage animal.

Nous vous présentons quelques espèces identifiées :

Calocera cornea, Calocère cornée

Petites cornes jaune/orange poussant sur le bois mort, souvent des feuillus. En général, pas plus hautes que 1,5cm. En automne ou été. Sans intérêt comestible.

Russula sp

Les russulacées ont la caractéristique première d’avoir un pied cassant comme de la craie. Leurs lames sont dites « décurrentes » : elles sont attachées au pied et descendent sur celui-ci. C’est une  des familles de champignon qui regroupe le plus grand nombre d’espèces. Elles ont souvent un chapeau très coloré. Leur saveur est amère à très amère et elles attirent les limaces plus que n’importe quelle autre famille.

Coprinellus disseminatus, Coprin disseminé

On trouve ce champignon sur les souches de feuillus, il est souvent réparti en grappe. Son pied est haut et fin, de couleur blanche à beige avec un chapeau en cloche où les lamelles inférieures sont apparentes, il a ainsi un aspect exterieur strié. C’est un champignon à rejeter !

Auricularia auricula-judae, Oreille-de-Judas

C’est un champignon sans pied qui se trouve toute l’année dans les environnements humides. La partie anatomique de son nom provient de sa forme et de son aspect gélatineux rappelant une oreille. Le chapeau peut atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre. On trouve cette espèce sur le bois mort mais aussi sur du bois en pleine santé, principalement sur du sureau. Le légende veut que Judas, après sa trahison se soit pendu à un sureau, la deuxième partie du nom de ce champignon trouve alors tout son sens. C’est un champignon comestible, en quantité raisonnable.

Geastrum triplex, géastre à trois couches

C’est un champignon que l’on peut trouver sous deux formes : il prend d’abord une forme sphérique puis à maturité s’ouvre en étoile. L’étoile peut faire jusqu’à 10 cm de long. C’est un champignon sans pied avec une chair blanche puis brune. Les spores de cette espèce sont stockées dans la sphère centrale et elles s’échappent par le petit orifice formé à son sommet. L’évacuation des spores est bien visible lorsqu’on écrase malencontreusement ce champignon, une nuée foncée s’envole. Ce champignon est à rejeter.