Samedi 23 septembre 2023 – 14h
Inscription
L’été ne semble pas avoir dit son dernier mot en ce mois de septembre. Pourtant, l’équipe d’organisation de l’ADNA est dans les starting-blocks pour cette nouvelle année scolaire. Ces dernières semaines ont été dédiées à la programmation des sorties prévues pour cet automne. Cette année, nous prévoyons de nous réunir autour de domaines variés afin de tenter de satisfaire tous nos membres. Les thèmes seront choisis en fonction des désirs communiqués mais également des périodes de l’année les plus adaptées pour chaque domaine.
En lien avec ce dernier point, nous sommes ravis de vous inviter pour notre première sortie naturaliste. Nous partirons à l’écoute des cerfs et de leur majestueux brame dans une forêt de Haute-Loire, proche de la frontière avec le Puy-de-Dôme.
Nous avons repéré une petite vallée à proximité de Blesle (43). La Sianne, un affluent de l’Alagnon y coule paisiblement. Une série d’indices et de témoignages nous laisse penser que quelques cerfs seraient présents en ces lieux. Nous nous installerons donc en toute discrétion et avec le respect que requièrent ces animaux afin de tenter de capter quelques sons typiques de cette période de rut. C’est en soirée que les chances d’entendre le brame sont le plus élevées, nous nous y rendrons vers 20h.
Afin de pouvoir se rencontrer, se retrouver et discuter librement avant la discrète soirée, nous avons pensé se rendre l’après-midi à quelques kilomètres de Blesle. Nous aurons ici l’occasion de découvrir les marais d’Espalem, une zone humide caractérisée par la richesse de sa faune et de sa flore.
Programme de la journée :
14h : Départ de Clermont Fd – Campus des Cézeaux
15h : Lac d’Espalem – Sortie généraliste, observations
19h : Pique-nique
19h50 : Départ d’Espalem vers Blesle
20h : Ecoute brame du cerf
22h (?) : Retour vers Clermont Fd
Comme pour toutes nos sorties de l’année, nous proposerons un service de covoiturage qui sera détaillé à l’approche de la date.
Afin de s’assurer assez de discrétion pour cette sortie particulière, nous sommes contraints de fixer une limite de 12 participants.
N’oubliez pas votre pique-nique pour le dîner, une paire de jumelles si vous en avez, de la crème solaire et des vêtements adaptés à la météo prévue en ayant en tête que les soirées peuvent être fraiches en fond de vallée.