SORTIE BRAME DU CERF ET MARAIS D’ESPALEM – COMPTE-RENDU – 23/09/2023

Comme l’an dernier, notre première sortie naturaliste de l’année fut dédiée à l’écoute de ce majestueux cervidé, le proclamé roi de la forêt, le Cerf élaphe. Nous revenons de cette balade avec une sensation de réussite complète et une motivation grandissante pour les prochaines sorties à venir !

C’est à 14h que le rendez-vous fut fixé sur le campus des Cézeaux ce samedi 23 septembre où nous étions un peu plus de quinze à s’être réunis pour partager ce premier moment fondateur de l’année. Nous avons pu mettre en place un service de covoiturage et c’est finalement trois voitures et une moto qui ont pris la route vers Espalem, au nord de la Haute-Loire. Le choix d’un itinéraire sans autoroute nous a permis, dès le temps du trajet, d’observer quelques scènes naturalistes intéressantes. De quoi bien lancer la sortie !

L’après-midi fut décomposé en deux parties distinctes. Nous ne voulions pas nous limiter à la seule écoute du brame en soirée. De nombreux nouveaux adhérents nous ont rejoint cette année et il s’agissait du premier rendez-vous ensemble après l’Assemblée Générale. Il convenait donc de proposer une partie de la journée pour pouvoir discuter librement, sans insister sur la discrétion qu’exige l’écoute du brame. Dans une première partie de l’après-midi, c’est un lieu choisi pour son caractère humide qui nous a permis de nous retrouver tous ensemble. 

Sur la commune d’Espalem, quatre petits marais se présentent sur un plateau de moyenne altitude. C’est vers 15h45 que nous sommes arrivés sur place. Un peu de déception s’empara de nous à la vue de la sécheresse des lieux, exacerbée par le déficit pluviométrique actuel. Nous avons quand même pu faire quelques belles observations. Les spécialistes des oiseaux, de botanique et d’insectes ont pu s’en donner à cœur joie. Parmi les nombreuses espèces identifiées, le Faucon crécerelle, le Pic épeichette, le Milan royal ou encore le Choucas des tours furent observés aux jumelles. Nous avons aussi recensé des Joncs des marais, des fleurs de Colchique et du Typha. Enfin, nous avons rencontré de nombreux orthoptères. Parmi eux, des criquets mais aussi une magnifique espèce de sauterelle, l’Éphippigère des vignes. L’objectif fixé avant la sortie, l’observation de Joncs et d’Alouette des champs a donc été rempli pour moitié.



C’est ensuite vers 19h que nous avons pris la décision de descendre plus bas dans la vallée pour échapper au petit souffle de vent relativement frais. Lou, nouvelle adhérente et fine connaisseuse de la région a pu nous guider vers une prairie au bord de la Sianne, un affluent de l’Alagnon. C’est là que nous nous sommes installés pour pique-niquer. L’ambiance fut au beau fixe avec un temps sec et sans nuage.



L’avancée du crépuscule et la puissante Lune gibbeuse ont accompagné notre repas puis nous avons repris la route sur quelques kilomètres pour rejoindre la place de brame fréquentée l’an dernier. Le spectacle fut saisissant dès notre sortie de la voiture. Il était à peine 20h30 que le concert était déjà lancé ! La nuit juste tombée accordait encore assez de luminosité pour se déplacer sans lumière. C’est ainsi, et avec la plus grande discrétion que nous avons parcouru une centaine de mètres pour s’éloigner de la rivière qui nous masquait une partie du son. Les contreforts boisés semblaient abriter trois ou quatre puissants mâles qui n’avaient de cesse de se répondre. Certains paraissaient se rapprocher de temps en temps de la rivière mais la route au fond de la vallée les repousser à chaque passage de voiture.



Comme si cette sérénade ne suffisait pas, nous avons également eu la joie d’entendre les parades nuptiales de Chouette hulotte. Nous avions quelques mâles chanteurs sur ce territoire. Ils furent finalement rejoints par une femelle identifiée à son chant différent du mâle.

Couchés dans la vallée, la tête sous la voûte céleste nous avons profité de ce fabuleux spectacle durant une heure environ. Rattrapée par l’air froid s’accumulant dans ce creux, une partie de l’équipage a finalement repris la route vers 22h tandis que les plus téméraires ont profité du spectacle encore une bonne partie de la soirée.

Une heure plus tard, tout le monde était de retour à Clermont avec des embryons de rêves plein la tête pour la nuit !

Photos : Matthias Vignaud ; Thibault Devillars

Covoiturage : William Crisp, Thibault Devillars, Matthias Vignaud 

Organisation et rédaction du compte-rendu : Kévin Gatignol