
BUREAU ET CA 2025-2026
Emma AUBERT
Présidente, Référente Pop'Art; Etudiante L3 BOPE
Durant ma première année en tant qu’adhérente à l’association, je me suis tournée vers la gestion d’un jardin partagé le Pop’Art, dont je m’occupe toujours. Cela m’a permis de découvrir tous les aspects et tous les rôles qui sont présent au sein de cette association, qui m’apporte beaucoup. Je voulais qu’elle continue à apporter un lieu de partage et d’apprentissage bienveillant aux étudiants, c’est donc naturellement que je me suis tournée vers la présidence cette année (et que l’on m’a élu bien sur :)).
Chelsy JALEME
Vice-présidente, Référente musée et communication; Etudiante L3 BOPE
Étudiante en troisième année de Licence de Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes, je suis engagée au sein de l’association depuis 2022. Ces diverses expériences m’ont permis de développer et de cultiver mes compétences naturalistes et d’explorer de nouveaux domaines d’études. En tant que Vice-présidente, ainsi que référente du musée et des communications, je souhaite approfondir mon engagement en contribuant à et en valorisant les différents projets scientifiques portés par l‘association. Il me tient également à cœur de sensibiliser un plus large public aux enjeux écologiques et environnementaux ainsi qu‘à la protection de la biodiversité.
Boris FUMANAL
Trésorier et co-fondateur; maître de conférence à l'UCA
J‘ai fondé l’ADNA en 2010 pour offrir la possibilité aux étudiants de pouvoir s’investir dans un projet associatif, de pouvoir développer des projets en lien avec les sciences naturelles et le développement durable, de développer ses compétences et de former les autres et enfin de se créer un réseau professionnel dans le secteur des métiers de l’environnement.
Isis ALEXANDRE
Secrétaire, Référente des projets photos ; Etudiante M1 FREMAC
Membre depuis septembre 2022, l’ADNA m’a semblé une évidence pour découvrir comment mieux protéger notre environnement, mais aussi pour partager et acquérir toutes sortes de connaissances liées à la nature. Étudiante en 1ʳᵉ année de Master Gestion de l’Environnement, parcours FREMAC (Fonctionnement et Restauration des Écosystèmes Aquatiques Continentaux), j’ai toujours aimé passer du temps en extérieur, animée par la curiosité de comprendre les écosystèmes et la volonté de contribuer à leur préservation. La photographie naturaliste est une passion qui m’est venue tout naturellement. Il était donc évident pour moi de créer un projet alliant photographie et découverte naturaliste afin de partager mes passions (Concours photos, En flag et Cyanotype-photographies naturalistes).
Romain COUSIN–ROCHE
Secrétaire adjoint, co-référent site internet, référent O'Cézeau; Etudiante L3 SVT
Membre de l’association depuis 2023, j’ai eu la chance d’acquérir de nouvelles connaissances, notamment en botanique sur les orchidées. Dès ma deuxième année, je me suis investi dans le projet O’Cézeaux, afin de faire découvrir ces plantes à tous et de contribuer à leur protection grâce à la mise en place d’actions sur le campus. Pour cette troisième année, je suis heureux de pouvoir évoluer davantage en apprenant de nouvelles choses et en m’impliquant encore plus dans l’association, notamment en devenant secrétaire adjoint.
Aurore CERUTTI
Co-référente ciné-débat; Etudiante en L3 BOPE
Étudiante en troisième année de BOPE, j’ai rejoint l’ADNA afin de m’investir dans des projets alliant découverte, partage et sensibilisation à la nature. Passionnée par la biodiversité et convaincue de l’importance de transmettre nos connaissances au plus grand nombre, je suis co-référente du projet ciné-débat. À travers ce projet, j’ai à cœur de partager l’engagement qui nous unit tous à l’ADNA, ainsi que la passion commune qui nous anime pour protéger et valoriser le monde naturel.
William CRISP
Gestionnaire du site internet, référent Pop'Art et projet Biblio
Écologue sorti de Master à l‘UCA, je considère que l’une des plus importantes priorités actuelles est de préserver la biodiversité, autant à l’échelle locale que globale. Je considère que la meilleure façon protéger cette dernière passe par l’éducation, et j’œuvre donc pour mettre en place des projets de communication scientifique auprès du public afin de l’aider à découvrir les merveilles que nous offre notre monde naturel. Cet idéal m’a emmené vers l’ADNA en 2021, où j‘ai trouvé une association partagent cet idée, et dont les projets cherchent à partager des connaissances naturalistes (et bien d’autres) au grand public.
Mélanie VRAY
Co-référente ciné-débat; Etudiante en L3 BOPE
Etudiante en 3eme année de BOPE et passionnée de biologie en 20eme année d’existence. Je m’intéresse à une multitude de domaine que j’ai à cœur de découvrir toujours plus en détail. Mon attrait pour le fait de partager cette science en constante évolution et de la construire avec l’avis de chacun m’a mené ici. J’espère cette année en tant que référente ciné-débat pouvoir montrer qu’un petit vidéoprojecteur peut amener à de grandes questions.
Thomas ANDRE
Co-référent musée, co-référent ciné-débat; Etudiant L3 SVT
Etudiant en 3ème année de SVT, je me destine à me tourner vers le métier de professeur du second degré. Passionné par le cinéma et le rangement, quoi de mieux pour moi que d’être référent ciné-débat et musée? Depuis que je suis petit, je me suis toujours intéressé à la nature et en particulier aux oiseaux. Ma présence au sein de cette association me permettra de mettre en œuvre mes connaissances et surtout d’étayer ma culture naturaliste, afin de transmettre au mieux une culture du monde qui nous entoure aux futurs générations.
Capucine POLIT
Co-référente BLOB, co-référente conférence ; Etudiante L3 BOPE
Étudiante en 3e année de licence de biologie, je suis, depuis l’enfance, curieuse du monde qui m’entoure, c’est donc naturellement que j’ai rejoins la filière BOPE et par la même occasion, l’ADNA qui me permet d’acquérir pleins de connaissances sur des sujets très variés. J’ai à cœur de promouvoir la science au sens large et de permettre à chacun de s’ouvrir à ce monde, d’où mon implication dans les conférences.
Ambre DURIN
Co-référente mare de l'Alchémille, co-référente conférences ; salariée
Curieuse de découvrir le monde qui m’entoure, j’ai intégré l’association en 2019. Après plusieurs années de bénévolat, en passant par la présidence, je m’investis cette année en temps que référente pour les conférences et les mares pédagogiques du campus des Cézeaux Cet engagement est une nécessité pour moi car il me permet d’agrandir grandement mes connaissances naturalistes. Je pense que ce sont des acquisitions importantes dans mon parcours universitaire, mais aussi pour mon parcours professionnel afin de mieux sensibiliser les différents publics auxquels je ferais face quant à la biodiversité et son importance.
Lilou GRAS
Référente SenBuc ; étudiante L3 BCP
En découvrant les études supérieures, m‘investir pour une association pour qui l‘exploration de notre environnement est une merveilleuse aventure, était une évidence. Le végétale est en perpétuelle évolution, à notre image. Dès lors, avec le SenBUC, il devient possible de parcourir le campus des Cézeaux afin de rencontrer ses demeurants florissants, s‘inspirer, s‘interroger, le tout en s‘émerveillant au gré de son pas. C‘est ainsi que j‘ajoute ma pierre à l‘édifice, pour le partage et la préservation de cet espace où tout un chacun s‘épanouit.
Sarah BUDA–VAUZELLE
Co-référente site internet; Etudiante M1 DiaGeCoE
Après avoir été bénévole active au sein de l’association, référente de projet et Service Civique, malgré un départ vers d’autres horizons, je ne pouvais que continuer à m’investir au sein de l’association ! C’est la raison pour laquelle je continue à m’occuper du site afin de continuer à suivre, même de loin, les différentes activités proposées !
Matthias VIGNAUD
Co-référent sorties naturalistes; Salarié
La conciliation de la protection de l’environnement et de la production alimentaire est pour moi un enjeu majeur des prochaines années. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le jardin Pop’Art. Membre de l’association depuis 2021, je souhaite faire de cet endroit un lieu de partage et d’échange, mais aussi d’apprentissage sur le maraîchage et la botanique.
Karel HIRSCHOWITZ
Co-référent des projets photos, Etudiant M1 FREMAC
J’ai toujours été passionné de nature, en particulier de photo animalière et d’ornithologie. C’est pourquoi j’ai le plaisir d’intégrer l’ADNA en temps que référent photo.
Sarah COTTES
Référente verger conservatoire
Après m’être chargée du suivi phénologique du verger conservatoire des Cézeaux durant ma licence BOPE, je suis revenue dans l’association pour reprendre ce suivi et accompagner celles et ceux qui souhaitent prendre la relève.
Mathys DAVID
Co-référent projet Blob; étudiant L3 BOPE
J‘ai depuis toujours été passionné par la Biologie. Actuellement étudiant en L2 BOPE, j‘ai rejoint l‘ADNA en septembre 2023 ce qui m‘a permis d‘apprendre a mieux connaître et protéger la biodiversité. Pour cette nouvelle année universitaire j‘ai voulu m‘impliquer davantage dans l‘association. En devenant référent du projet « adopte un blob », j‘espère pouvoir faire davantage connaître le monde des myxomycètes en poursuivant les projet commencé les années précédentes.
Paul CAFFE
Co-référent projet mare de l'Alchemille; étudiant L3 BOPE
Étudiant en L3 BOPE, j’ai rejoint l’ADNA fin 2024 et j’ai tout de suite voulu m’impliquer dans cette association car elle me permet d’en apprendre plus sur la biodiversité mais aussi de mettre en pratique les connaissances que j’acquiers en cours. C’est ainsi que j’ai décidé de m’investir en tant que co-référent pour le projet Mare de l’Achemille.
Marie RASOANIRIA FOURNAJOUX
Référente adjointe O'Cézeaux; étudiante L3 BOPE
Actuellement étudiante en troisième année de licence BOPE, je suis passionnée par la nature et plus particulièrement par la botanique. J’ai rejoint l’association car ses activités et ses différents projets m’intéressaient particulièrement. Cela me permet de pouvoir partager mes centres d’intérêt avec d’autres étudiants et de m’investir concrètement dans des actions autour de la biologie.
Kévin GATIGNOL
Co-référent sortie naturaliste; étudiant L2 Sciences Physiques
Je suis étudiant en Sciences Physiques à l’UCA et membre actif à l’ADNA depuis trois années. Mon attrait pour la compréhension des phénomènes naturels de toutes natures m’a logiquement dirigé vers une association de naturalistes. Je me sens épanoui dans celle-ci, elle est à taille humaine et chacun peut avoir un impact fort. Je suis en charge cette année de l’organisation des sorties naturalistes pour lesquelles j’ai l’ambition d’ouvrir le champ des domaines en proposant des sorties géologie, astronomie, météorologie en plus des traditionnelles faune/flore.
Vincent COCOYNACQ
Service Civique 2025-2026
Service Civique du 01/09/25 au 01/05/26 Titulaire d’un Master en chimie organique et sciences du vivant, je me suis toujours passionné par les enjeux de biodiversité et la protection des milieux naturels. Mon parcours scientifique m’a appris la rigueur, l’analyse et la curiosité, des qualités que je mets aujourd’hui au service de l’ADNA. Je suis également en recherche d’un poste dans le domaine de la chimie organique, chimie pharmaceutique ou chimie verte.
Tom COUCHOURON
Co-référent des projets photos; Etudiant M1 FREMAC
Étudiant en Master 1 Gestion de l’Environnement, parcours FREMAC, je suis passionné par les milieux naturels et convaincu de l’importance de leur préservation. C’est en pratiquant la photographie de la nature que j’en apprends toujours un peu plus sur elle. C’est ainsi que j’ai décidé de m’investir en tant que référent des projets photos au sein de l’ADNA.
Diane Lussiez
Co-référente sorties naturalistes, référente lichen; Etudiante L2 BOPE
Étudiante en 2 ème année de biologie (parcours BOPE) je suis particulièrement intéressée par les écosystèmes forestiers. Etant nouvelle dans l’association cette année, j’ai immédiatement souhaité m’investir en devenant référente lichen et sorties naturalistes. Je suis ravie de pouvoir partager ma passion pour la nature et contribuer aux projets de l’association dès cette première année.
Lucie Rouviere
Référente adjointe musée; Etudiante en M1 Bioinformatique
Passionnée par la muséologie et la protection de la nature, je suis référente adjointe musée au sein de l’association. J’ai un intérêt particulier pour la mammalogie et la volonté de contribuer à la valorisation des collections.

Si vous aussi, vous souhaitez nous rejoindre et/ou être membre du CA et/ou du bureau, rejoingnez-nous !






















