SORTIES HIVERNALES DANS LE SANCY – COMPTE RENDU 09/12/2023 et 20/01/2024

Les membres de l’ADNA profitent pleinement des joies de l’hiver avec deux sorties récentes dans le massif du Sancy. Les conditions météo peuvent passer du pire au meilleur, nous l’avons bien expérimenté !

Le 9 décembre 2023, nous étions onze motivés pour braver les mauvaises conditions météo annoncées ! Les prévisionnistes ne s’étaient pas trompés, les nuages bas ont emprisonné le massif toute la journée limitant la vue à quelques centaines de mètres seulement. Nous avons tout de même pu nous réjouir d’une petite couche de neige encore présente avant que le redoux pluvieux qui s’abattait sur le Sancy ne la fasse disparaître.

Nous sommes arrivés vers 10h au Salon du Capucin sur la commune du Mont-Dore à plus de 1200m. Nous avons pris les chemins de randonnées avec pour objectif de grimper jusqu’au puy de Cliergue à près de 1800m d’altitude. Nous avons finalement été contraints de faire demi-tour avant l’arrivée au sommet en raison d’un manque d’équipement pour quelques participants et d’un intérêt bien amoindri par les conditions de visibilité. Les plus téméraires ont tout de même eu envie de gravir un sommet plus accessible au retour, le pic du Capucin à 1470m malgré des rafales de vent à plus de 70 km/h.

Une fois de retour aux voitures, nous sommes descendus au Mont-Dore pour pique-niquer à l’abri du vent et des précipitations. La pluie fine et le froid ont eu raison de nous, le retour à Clermont s’est ainsi fait dès le début d’après-midi.

Cette sortie fut tout de même intéressante, nous avons pu observer quelques traces animales dans la neige (chamois, renard, lièvre) et surtout constater le fort effet orographique du Sancy sur les précipitations.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Nous avons tout de même rencontré de très belles conditions météo le samedi 20 janvier 2024, à l’occasion d’une sortie « Randômétéo », une balade naturaliste prévue de longue date avec Alexandre Letort, prévisionniste pour son entreprise Météovergne. Nous sommes arrivés sur la commune de Laqueuille à 8h30 avec pour objectif de monter au sommet du puy Loup à 1481 mètres d’altitude. Le froid était vif le matin mais les conditions anticycloniques ont permis de maintenir le froid au plus bas dans les vallées, -14°C sur le trajet dans un fond de vallée et -3°C à 1200m sous le vent ! Alexandre nous a d’ailleurs expliqué les principes physiques régissant ces conditions. La randonnée d’une dizaine de kilomètres fut ponctuée par des interventions sur la météo, le climat de notre région et les spécificités locales des conditions atmosphériques.

Nous avons été enchantés de pouvoir profiter d’une petite couche de neige soufflée. Une faible épaisseur mais tombée avec un vent fort permettant de belles accumulations alors que certains secteurs étaient restés au vert.

Arrivés au point le plus haut de la randonnée, à la borne des quatre seigneurs, nous avons profité d’une superbe vue à 360°, les Combrailles à l’Ouest, la chaîne des Puys au Nord et le cœur du massif du Sancy vers l’Est.

La sortie s’est conclue par un pique-nique tous ensemble au retour de la balade.

Nous remercions Alexandre Letort pour sa disponibilité et pour la qualité de ses interventions qui ont passionné tous nos membres.

Photos : Matthias Vignaud, Ambre Durin, Cyriel Errera

Rédacteur du compte-rendu et organisation : Kévin Gatignol