Week-end dans les Pyrénées

Vendredi 9 septembre, nous voilà parti de bon matin pour rejoindre la vallée d’Ossau dans les Pyrénées Atlantiques. Après 7h de voyage en chanson, nous sommes accueillis par un charmant orage qui retarde notre départ. Malgré cela, nous prenons le chemin, sacs sur le dos, pour rejoindre la cabane du col long d’Ayous. Nous prenons alors un deuxième bel orage mais cette fois à découvert, la cabane est le bienvenue pour dormir au sec et tenter de faire sécher quelques affaires.
Le lendemain, Jacques, accompagnateur en montagne et directeur d’Education Environnement 64 nous rejoint pour nous accompagner toute la journée. Nous avons eu la chance d’observer vautours fauves, Cyrcaète Jean Leblanc, Gypaète Barbu, Milan, Chocards, Craves, marmottes, carcasses de vaches, parnassie, grassette, serpolet,… Notre chemin nous a mené en haut du Pic d’Ayous (2288m), au refuge d’Ayous, et aux bords de nombreux lacs sous le majestueux Pic du midi d’Ossau. Nous avons pu gouter au fromage des Pyrénées et n’avons pas dérogé à la tradition du pastis, gentiment apporté par Jacques. Nous avons ensuite passé la nuit à la belle étoile après un très bon aligot.
Le dimanche matin est tranquille, après le petit déjeuner au feu, nous avons entamé le redescente au minibus pour revenir à 20h à Clermont (on a dévalisé un resto familial qui vendait du fromage de brebis au passage).