Inscription – Sortie rapaces nocturnes – 09/03/2024

Nous avons le plaisir de vous présenter notre sortie naturaliste en date du

Samedi 9 mars 2024

Elle portera sur le thème des rapaces nocturnes et se déroulera dans les gorges de la Sioule, du côté de Pontaumur sur la commune de Miremont. Les strigidés (Strigidae) sont une famille d’oiseaux comprenant différentes espèces de chouettes et de hiboux. Nous avons la chance de pouvoir rencontrer la plupart des espèces de la famille en Auvergne. Vivant pour la plupart dans des biotopes bien particuliers, il a fallu faire un choix et c’est vers un lieu prédestiné à la rencontre du Grand-duc d’Europe que nous nous dirigerons. Ce super-prédateur, le plus grand rapace nocturne en France, prend ses quartiers sur des zones rupestres, difficiles d’accès et pentues. Les profondes gorges de la Sioule abritent quelques couples de Grand-duc. Ces animaux de nuit ont un rythme biologique inversé par rapport aux diurnes. Leurs parades nuptiales ont lieu en hiver, lorsque les nuits sont les plus longues. Nous pourrions alors avoir la chance d’entendre des chants résonner entre les rives de la Sioule. Au-delà du mythique hibou, la présence certaine et importante de Chouette hulotte nous garantira une écoute nocturne de qualité.

La journée se déroulera un peu dans l’esprit de la sortie Brame du cerf (compte rendu) avec une sortie naturaliste généraliste l’après-midi, un repas sorti du sac suivi de la session d’écoute vers 19h, du crépuscule jusqu’à la nuit.

Programme prévisionnel :

• 13h : départ de Clermont Ferrand (campus des Cézeaux)
  • 14h : repérage rapide du spot d’écoute au Belvédère d’Andrivet (Miremont)
  • 15h : balade naturaliste vers la cascade du Gour Saillant (St-Priest-des-Champs) (3,5km de marche)
  • 18h30/19h : pique-nique vers Miremont
  • 19h30 : session écoute rapaces nocturnes au Belvédère d’Andrivet
  • 21h : retour vers Clermont

Une grande discrétion sera demandée lors de la soirée pour ne pas parasiter l’écoute et éviter le dérangement des espèces. Nous resterons évidemment au niveau du chemin de randonnée afin de garantir aucun dérangement au cas où un couple serait à proximité.

Nous testerons l’enregistreur audio acquis récemment par l’ADNA.

Jumelles, chaussures de marche et vêtements adaptés sont, comme d’habitude de rigueur.

Pensez à prévoir un pique nique pour le dîner.

Un service de covoiturage sera proposé, vous serez informé quelques jours avant la sortie pour les dernières modalités.

Le nombre d’inscriptions est limité à 12.

Fiche récapitulative ici.

Formulaire d’inscription ici.

Vous n’êtes pas encore membre de l’ADNA et cette sortie vous intéresse ?

Envoyez un mail à adna.asso@gmail.com pour plus d’informations.