En plus des sorties naturalistes habituelles, nous proposons à nos membres deux sorties hors du commun pour cette année 2024. Deux sorties qui demandent une organisation importante et donc une certaine anticipation. C’est ainsi que nous demandons aux membres, de s’inscrire au plus tard un mois à l’avance pour ces deux sorties. Cet article les présentera succinctement et permettra de s’inscrire en suivant les liens menant aux formulaires.
Si vous n’avez pas encore connaissance du programme de toutes les sorties (et conférences) à venir, c’est par ici.
Samedi 13 avril 2024 :
Les Gorges de la Jonte, commune du Rozier (48)
Localité d’un intérêt naturaliste remarquable située à l’est de Millau dans le sud du Massif Central. Les Grands Causses abritent une des plus grosses colonies de Vautour fauve en France et les trois autres espèces de vautours peuvent être contactées également. Les larges vallées calcaires érodées sont un espace privilégié pour ces planeurs qui y nichent dans les falaises. En dehors de l’aspect ornithologique, le lieu est d’une beauté à couper le souffle et accueille une faune et flore de type méditerranéen. C’est la seule sortie hors Auvergne de cette année
Sortie sur la journée entière avec départ vers 6h du matin de Clermont pour une arrivée autour de 9h sur place. La visite de la Maison des Vautours initialement prévue semble compromise car le musée n’ouvre qu’à partir de la mi-avril. Nous partirons donc dès le matin vers les corniches où trônent les fameux Vases de Sèvre et de Chine, œuvres géologiques vertigineuses. La randonnée durera toute la journée avec de nombreux arrêts et observations diverses. Le parcours est court et sera fait lentement mais est tout de même sportif en matière de dénivelé (900m D+ ; 7,5 km). Aussi, cette sortie est malheureusement à proscrire si vous souffrez de vertige. Nous serons de retour à Clermont en soirée, peut-être pas avant 23h.
NB : cette sortie a été volontairement placée le week-end des vacances de Pâques pour qu’un maximum de personnes puissent y participer. Nous nous rendrons sur place avec au moins deux minibus loués pour l’occasion.
Nombre d’inscrits maximum : 18
Fiche sortie récapitulative : ici
Formulaire d’inscription ou de mise en liste d’attente : ici
Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024 :
Week-end naturaliste à Besse (63)
Pour le dernier événement de l’année, vous êtes invités à passer deux nuits dans la station biologique de Besse, dans le massif du Sancy. Propriété de l’UCA, ce bâtiment est habituellement mis à disposition pour des séminaires ou des séjours de recherche. Nous partirons le vendredi en soirée et le retour à Clermont se fera le dimanche en fin d’après-midi. Le programme n’est pas encore totalement fixé mais nous prévoyons déjà une randonnée dans le massif du Sancy, au niveau de tourbières ou de lacs, nombreux dans la zone. Nous avions déjà passé un séjour l’an dernier, l’ambiance avait été très agréable et les souvenirs sont excellents bien que la météo n’avait pas été avec nous. La date a été repoussée cette année pour avoir plus de chances de voir le soleil et pour profiter d’une floraison plus avancée.
Nombre d’inscrits maximum : 25
Formulaire d’inscription ou de mise en liste d’attente : ici
Pour ces deux événements, la date de clôture des inscriptions est fixée un mois avant la sortie, respectivement le 13 mars et le 1er mai pour des sorties le 13 avril et 1er juin. Les deux formulaires peuvent être remplis dès à présent via les liens cités. Attention : les places sont limitées. Si le nombre d’inscrits maximum est atteint, une liste d’attente sera mise en place en cas de désistement.