COMPTE-RENDU CONFÉRENCE LES ABEILLES SAUVAGES PAR FLORIAN MERISSI – 08/02/2024

Florian Merissi, entomologiste à plein temps au sein de la Société d’Histoire Naturelle Alcide-d’Orbigny (SHNAO) était invité par l’ADNA jeudi 8 février 2024 dans le cadre de notre cycle de conférences sur les abeilles. Ces conférences s’inscrivent dans notre projet de vulgarisation et de mise à disposition des connaissances scientifiques auprès des étudiants du campus et plus généralement du grand public.

Retrouvez la conférence enregistrée ici.

Florian Merissi, comme il nous en a fait part, est un pur produit du terrain : un œil naturaliste aiguisé et une attirance particulière pour le Vivant depuis l’enfance l’a fait naturellement se tourner vers les études de sciences. Pas à sa place sur les bancs scolaires, Florian préférait partir enrichir ses connaissances dans les prairies. C’est un fin connaisseur de multiples grands groupes vivants, il se spécialise finalement dans les insectes. Aujourd’hui employé à la SHNAO, il étudie tout particulièrement les abeilles sauvages avec un volet sur le terrain par des collectes, analysées dans un deuxième temps au bureau de la Société à Aubière.

Le format de la soirée fut un peu original avec une conférence en trois parties. Une présentation rapide de l’interlocuteur par un concept “interview” menée par Lucas Alizert notre référent Ciné-Débat/Conférences, le corps de l’exposé par Florian Merissi puis un débat avec la salle, animé par Ambre Durin, présidente de l’ADNA et Lucas.



La conférence proposée était conçue pour convenir à un large public. Les principales familles ont été présentées avec pour chacune d’elles, une espèce caractéristique et relativement connue mise en exergue. Le conférencier nous a détaillé quelques traits physiologiques communs entre toutes ces abeilles. L’auditoire a également bien pu comprendre la nature des pressions exercées sur les populations. Les dangers sont nombreux mais il convient de retenir que le principal vient de la destruction des habitats. Beaucoup d’abeilles ont coévolué avec des plantes dans un schéma très spécifique. La perte d’une espèce de plantes sur un endroit donné peut entraîner la disparition de la population d’insectes sur la zone, et réciproquement. Les pratiques agricoles intensives avec l’usage excessif de produits phytosanitaires sont une importante cause de déclin également.

Le débat qui suivit fut tout aussi intéressant et toucha des sujets souvent surprenants comme l’intérêt pas si certain des hôtels à insectes dans nos jardins ou encore la concurrence de plus en plus forte de la cousine domestique sur les effectifs de sauvages.

Cet événement a permis de réunir 41 participants à l’Amphi recherche : des étudiants mais aussi des personnes venues de l’extérieur. C’est une réussite pour l’ADNA et nous espérons voir autant de monde pour les prochaines conférences. Vous pouvez retrouver le programme ici :


La soirée a été conclue par un buffet.

Nous remercions Florian Merissi et le FSDIE, soutien financier de l’ADNA.

Photos : Matthias Vignaud

Organisation : Ambre Durin et Lucas Alizert

Rédaction du compte-rendu : Kévin Gatignol