O’CEZEAUX – INVENTAIRE DES ORCHIDEES DU CAMPUS DES CEZEAUX – 21/02/2024

Après avoir découvert avec Alain Falvard le monde des orchidées (voir ici) nous avons entamé la phase d’inventaire du projet O’Cézeaux. Durant 1 semaine 11 adhérents ont parcouru les pelouses du campus des Cézeaux en cherchant les rosettes d’orchidées. 

Pour ce faire, les bénévoles ont reconnu les espèces à partir de planches photographiques  et étudié le caractère de présence/ absence des orchidées ainsi que leur abondance sur des mailles de 10 mètres par 10 mètres.

Cet inventaire qualitatif et quantitatif permet de construire un état zéro de la connaissance des orchidées du campus des Cézeaux. Au terme de cet inventaire, une cartographie des relevés a été réalisée. Celle-ci permet de montrer par maille les espèces inventoriées et leur abondance. 

À partir de cet état initial nous avons choisi 2 zones (abord du bâtiment de physique et verger conservatoire) allant faire l’objet d’une attention particulière. Ces zones ont été choisies en raison de la présence des ophrys abeille, en effet le campus des Cézeaux présente deux variétés patrimoniales de cette espèce 

En effet, une des principales menaces sur les orchidées est la fauche/ tonte mal-adaptée à leur cycle de vie. Nous allons ainsi demander au service technique de l’UCA d’adapter ces gestions (report, barre de coupe plus haute) pour permettre de les voir fleurir en mai-juin.

Pour plus de détail sur le projet O’Cézeaux nous vous invitons à vous reporter à la page du projet :