Compte-rendu Sortie brame du Cerf – 1er octobre 2022

Arrivés sur place à la tombée de la nuit, la météo incertaine a finalement été clémente ! Le site d’observation était celui des années précédentes, dans la vallée de l’Alagnon (45°17’01.2″N 3°10’59.0″E), à hauteur de Blesle (43).

Les premiers brames se sont fait entendre autour de 20h mais assez distants en partie masqué par le bruit émis par les nombreuses départementales sillonnant la vallée.

Après concertation, nous avons décidé aux alentours de 21h30 de changer de vallée, et de partir vers l’Ouest, en direction des brames distants. En revenant aux voitures, nous avons croisé la route de quelques habitants nocturnes des alentours à qui nous avons tiré le portrait.

Un Crapaud calamite en ballade nocturne

Nous avons donc remonté la vallée de la Sianne, et nous nous sommes installés peu après le hameau de Terret. La vallée étant beaucoup plus calme et sauvage, et nous avons pu écouter de nombreux brames proches provenant d’au moins 4 cerfs différents ! Un cinquième cerf nous à même gratifier de quelques vocalises à une cinquantaine de mètres de nous, caché dans les bois !

Nous sommes repartis vers 22h30, après une soirée bien chargée !