SORTIE ASTRONOMIE – COMPTE-RENDU – 03/02/2024

Le samedi 3 février avait lieu une sortie un peu exceptionnelle pour nous, c’est la première fois de l’année que nous organisions une sortie conjointe avec une deuxième association. Nous avions à cœur de proposer une sortie sur le vaste thème de l’astronomie et pour la mener à bien nous avons contacté la 4A (Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne). C’est une association ayant également ses quartiers sur le campus des Cézeaux et certains de nos adhérents en font partie. Les discussions ont donc pu être facilitées par ces biais. C’est alors de concert que nous avons songé à organiser une sortie où nos deux associations, « donnant-donnant » pouvaient animer la sortie.

Nous nous sommes retrouvés à 15h sur la commune d’Aydat, au château de Montlosier, siège du Parc des Volcans d’Auvergne. C’est un cadre idyllique en plein cœur de la chaîne des Puys où de nombreux écosystèmes peuvent être rencontrés. Il est en plus situé à seulement quelques kilomètres de l’observatoire astronomique de la 4A à la Garandie. Nous étions 12 de l’ADNA et une quinzaine de la 4A pour cette sortie.

La première partie fut dédiée aux observations naturalistes en direction des membres de la 4A par ceux de l’ADNA. La présence d’un étang à proximité du château nous a incité à aller dans cette direction pour voir de belles choses. Nous n’avons pas été déçus ! Le tour de l’étang fut jonché d’arrêts improvisés où la plupart de nos membres ont pu prendre la parole pour évoquer un thème qui leur était cher. Caractéristiques des lichens, fonctionnement des tourbières, identification d’oiseaux,…

De manière générale l’étang est cerné par une forêt de conifères mais aussi par un chemin où haies et grandes prairies ouvertes permettent de nombreuses observations. Nous sommes aussi tombés avec surprise sur un petit plan d’eau temporaire dans un champ en cuvette.  Le tour de l’étang s’est finalement terminé à la tombée de la nuit vers 18h.

Sans être totalement exhaustif, nous avons pu observer les espèces citées ici :

·         Pinson des arbres

·         Geai des chênes

·         Mésange charbonnière, bleue, noire

·         Pic vert

·         Grande aigrette

·         Canard colvert

·         Lichens fruticuleux, foliacés, crustacés

·         Crustacés d’eau douce (Artémie), araignées d’eau

·         Larves de trichoptères

·         Quelques champignons non identifiés

Après l’effort, le réconfort ! Réunis au chaud dans la salle hors-sac mise à disposition par le Parc, la joyeuse équipe a partagé un repas sorti du sac en toute simplicité. Moment où nous avons pu retracer le fil de l’après-midi et imaginer la suite de la soirée. Les membres de la 4A sont d’ailleurs partis les premiers après manger pour se rendre vers la Garandie afin d’installer leur matériel d’astronomie.

Nous étions de retour tous ensemble autour de 20h30, les dix minutes de marche depuis le parking pour rejoindre l’observatoire nous ont permis de nous réchauffer et de commencer à observer le ciel. Sur place, six astronomes avaient apporté leur matériel d’observation ou de photographie. Nous avons pu remarquer la diversité dans ce domaine : télescopes binoculaires, lunettes astronomiques, photographie pose longue, téléguidage des optiques à distance,… Autant de concepts et de montages que de passionnés ! Nous avons notamment été époustouflés par la réalisation d’Eric : un grand télescope à deux miroirs primaires qui s’utilise comme une paire de jumelles. Fabriqué de toutes pièces par ses mains expertes !

En dehors des instruments eux-mêmes, nous avons tout d’abord pu nous familiariser avec le ciel et les objets célestes grâce à un tour du ciel à l’œil nu bien orchestré par François et son pointeur laser. La Grande Ourse, l’étoile polaire, les amas de Persée ou la Galaxie d’Andromède nous ont entre autres été situés. Voilé au début, le ciel s’est ensuite totalement purifié pour devenir d’une limpidité remarquable. C’est ensuite que nous avons pu porter l’œil dans l’oculaire pointé vers Jupiter, la nébuleuse d’Orion ou quelques amas globulaires. Quel spectacle fabuleux que de pouvoir observer les satellites naturels de Jupiter, ses bandes atmosphériques et même la grande tâche rouge, ce tourbillon gazeux géant à la surface de la planète. Ces observations célestes accompagnées d’informations physiques passionnantes et de petites anecdotes croustillantes nous ont occupé jusqu’à 22h30 / 23h avant de repartir vers Clermont des étoiles plein la tête …

Nous remercions chaleureusement les membres présents de la 4A ainsi qu’Olivier Martin, président de l’association pour l’organisation conjointe.

Un remerciement tout particulier à William pour ses belles photos de la journée que vous pouvez retrouver ici : https://lightroom.adobe.com/shares/cf6501778b2d4d04ae0f9e3529be8702   

Organisation et rédaction du compte-rendu : Kévin Gatignol

Covoiturage : Cyriel Errera et Kévin Gatignol