Gentilhomme (1, 2 & 3)

Nom : Gentilhomme 1
Conception et réalisation : Deborah Gazielly
Matériaux : béton fibré, armature grillagée, cordes, bambou
Dimensions : 0,60 X 0,50 X 0,50 m

Nom : Gentilhomme 2
Conception et réalisation : Deborah Gazielly
Matériaux : béton fibré, armature grillagée, cordes, bambou
Dimensions : 0,50 X 0,50 X 0,50 m

Nom : Gentilhomme 3
Conception et réalisation : Deborah Gazielly
Matériaux : béton fibré, armature grillagée, torchis
Dimensions : 0,50 m diamètre

« Au commencement du projet,plusieurs expérimentations des techniques sculpturales et des différents matériaux, au regard des contraintes de pérennité, furent nécessaires pour voir émerger une première ébauche. Il s’agissait alors d’un épouvantail qui, étant détourné de sa fonction première, servirait à accueillir les insectes. Le projet s’affinait au fur et à mesure des croquis, inspirés par des objets du quotidien détournés. Le bas du corps de l’épouvantail devint un pot, plus intéressant en terme d’encrage dans le sol.

De la même manière, la forme générale de la sculpture fut retravaillée. Il s’est rapidement avéré que fragmenter la sculpture apportait un mouvement et un dynamisme plus intéressant grâce au jeu des pleins et des vides. La forme finale fut alors l’épouvantail ayant chuté, le pot renversé et le buste ainsi que la tête séparés, montés sur un socle.

Les trois éléments furent réalisés indépendamment. Tout d’abord, la tête fut modelée en torchis, matériau comportant de l’argile et de la paille, apprécié par les insectes mais ne résistant pas à l’humidité. Le chapeau en béton marqué d’empreintes de cordes permet de couvrir la tête et la protéger de la pluie. Le buste ensuite, réalisé à partir d’une chemise trempée dans le plâtre puis recouverte de béton garderait le tombé naturel du tissu tout en bénéficiant de la solidité du béton. Enfin le pot, dont l’armature en grillage, remplie de cordes puis recouverte de béton, offre un environnement accueillant pour les insectes. »