Notre partenaire institutionnel

Nos partenaires associatifs

L’ADNA s’inscrit dans un réseau d’associations naturalistes du paysage puydomois avec lesquelles elle développe un partenariat.

Voici la liste des différentes structures avec lesquelles l’ADNA a déjà travaillé :

Hyla 63

CPIE Clermont Dômes La mission d’animation du CPIE Clermont-Dômes se tourne vers des publics variés : scolaires, loisirs, grand public… Nous accompagnons notamment les enseignants dans leurs projets pédagogiques de leur conception à leur réalisation : Interventions ponctuelles en classe, sorties « terrain », visites de sites, séjours scolaires, projets de classe… L’animation nature est le véritable coeur de métier du CPIE. Riche et diversifiée, sa qualité est renforcée par l’importance et la variété du matériel pédagogique dont dispose l’association ainsi que par une connaissance du terrain et un savoir faire pédagogique reconnu.

Chauve-souris Auvergne Chauve-Souris Auvergne est une association de type loi 1901 dont l’objectif est l’étude et la conservation des chiroptères. Les activités de l’association s’articulent autour de trois principaux volets :

• L’étude
  • La Conservation
  • La Sensibilisation

L’association organise tout au long de l’année de nombreux temps associatifs comme des comptages en hiver ou en été, des programmes de télémétrie, contrôles de gîtes artificiels, prospections, études au détecteur à ultrasons ainsi que diverses animations à destination des scolaires ou du grand public.

Musée Lecoq Le muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand est le seul musée d’histoire naturelle généraliste du Massif Central. Il bénéficie, comme les autres musées clermontois, du label Musée de France et il est exceptionnellement riche par le nombre et la variété de ses collections.

Faune et Flore du Massif Central

Réseau GRAPPE Le réseau Grappe  (Groupement des Associations Porteuses de Projets en Environnement) est une association qui rassemble un ensemble d’associations étudiantes (voir la cartographie du réseau) dans le but de diffuser au niveau national une vision alternative et engagée de l’écologie. Elle coordonne notamment l’organisation de la Semaine de l’Environnement et aussi développe d’autres projets sur des thématiques d’alimentation et d’agriculture paysanne, d’éducation populaire et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

L’École Jardinière, projet affilié à WWF, est un réseau d’enseignants et d’associations à travers toute la France œuvrant à la généralisation de la pratique du jardin pédagogique. Il propose des fiches pédagogiques et des idées d’activités pour aborder simplement le jardin et faire le lien avec toutes les matières, des conseils de professionnels sur l’entretien et la vie du jardin qui permet à chacun de se lancer, sans pré-requis en jardinage et des évènements réguliers en ligne et en présentiel pour apprendre et progresser tout au long de l’année.