Verger conservatoire

Verger conservatoire

Le verger conservatoire des Cézeaux s’étend sur environ 3000 m² au niveau de l’entrée du Campus des Cézeaux de l’Université Blaise Pascal (UBP) à Aubière, sur une parcelle longeant l’avenue Blaise Pascal. Il abrite un peu plus de 120 arbres, des abricotiers et des amandiers appartenant à des variétés anciennes. Ces variétés proviennent de l’agglomération clermontoise et de sa ceinture verte, des côteaux de Limagnes jusqu’aux gorges de l’Allier. 

Ce verger a été créé dans un but de sauvegarde du patrimoine auvergnat et de maintien de la diversité biologique et génétique de ces deux espèces fruitières. Accessible au public, vous pouvez l’utiliser pour prélever des greffons et perpétuer ces variétés dans le cadre de l’ADNA.



Toutes les deux semaines, un suivi phénologique est effectué. La phénologie est l’observation des différents événements de la vie d’un arbre en fonction du temps et de la météorologie. A titre d’exemple, la floraison se situe au stade n°6, lequel est également subdivisé en 10 étapes.

Plus d’informations sur le verger conservatoire > ici <