Volontaires et stagiaires

Les volontaires en service civique de l’ADNA


Océane Touzet                  Service Civique du 15-01-20 au 14-09-20.

Diplômée d’un BTSA Gestion et protection de la nature  

Passionnée par la nature, je me suis toujours investie depuis mon plus jeune âge dans sa protection et sa conservation. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers un service civique dans le domaine de mes études et en lien avec mes motivations et aspirations personnelles. l’ADNA me permet de mettre à profit mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles, tout en m’offrant l’opportunité de m’investir dans un projet associatif.

 

Massyl Brahimi
Service Civique du 15-02-19 au 15-11-19.

Curieux et motivé j’ai décidé d’intégrer l’ADNA suite à l’obtention de mon master 2 en gestion de l’environnement afin de fructifier mon bagage naturaliste et pour aiguiser mes connaissances. Au sein de l’association j’ai apprécié l’organisation et le fonctionnement de ce type de structure collaborative et j’ai pu gagner mes premiers galons dans la gestion de projets (sorties naturalistes, activités au jardin pop’art, Semaine de l’Environnement, …). J’ai pu également m’entretenir avec plusieurs professionnels du milieu associatif (Green Peace, Conservatoire d’espaces naturels, …) ce qui m’a enrichi professionnellement, j’ai hâte de pouvoir m’investir dans de nombreux autres projets.

 

Alexis Bourgeois
Service Civique et stagiaire en licence pro MINA UFC, du 15-05-18 au 15-11-18.

Je suis passionné par l’entomologie, la botanique et les expéditions scientifiques. Je suis spécialiste des araignées depuis de très nombreuses années. Je réalise dans le cadre de mon service civique mon stage de Licence professionnelle et je participe à l’organisation de la vie de l’association (sorties naturalistes, activités au jardin pop’art, ateliers de montage d’insectes, etc.). 

 

Emeline Gendre
Service Civique du 15-03-17 au 15-12-17.


Passionnée par la nature et ce qui l’entoure, j’ai décidé suite à mon BTS Technico-commercial d’intégrer l’association via un service civique afin d’enrichir mes connaissances et avoir l’opportunité de travailler sur une multitude de projets environnementaux.

 

Quentin Cussinet
Service Civique du 01-12-16 au 31-08-17.

Titulaire d’un Master en communication technique, j’ai rejoint l’ADNA le temps d’un Service Civique pour développer les outils de communication de l’association (site web, pancartes, flyers…).

 

 

Mégane Aillaud
Service Civique du 01-10-16 au 01-02-17.

Passionnée par la protection animale et environnementale depuis longtemps, intégrer l’ADNA via le service civique est pour moi une opportunité d’allier passion et expérience. Je souhaite m’investir dans les projets en cours et voir de nombreux autres projets se concrétiser, tout en acquérant de nouvelles capacités et connaissances.

 

Lucile Boué
Service Civique du 01-06-15 au 31-02-16.


Suite à mes expériences de soigneuse animalière et ayant travaillée brièvement au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne c’est naturellement que je me suis tournée vers l’ADNA pour poursuivre dans la voie de la gestion et protections de la nature.

 

Solène Chabrol
Service Civique du 01-12-15 au 31-05-16.

Adhérente à l’ADNA depuis 2 ans, je suis passionnée par l’herpétologie. Mon engagement en service civique à l’ADNA est pour moi une formidable opportunité de faire mes premières armes dans le domaine de l’environnement. Je vais avoir la possibilité de développer des projets, d’animer la vie associative et de me créer un réseau tout en enrichissant mes connaissances et mon parcours professionnel. 

 

Les stagiaires de l’ADNA


 
Yaël Villemot Stagiaire en 2ème année de BTS GPN à Rochefort-Montagne du 05-10-2020  au 18-10-2020. J’effectue mon stage au sein de l’ADNA sur la création de carrés botaniques présentant les différentes familles botaniques avec 3 ou 4 représentants. Ces carrés seront situés dans le jardin Pop’Art du Campus des Cézeaux et serviront à l’apprentissage de la Botanique pour les Lycées et les étudiants en Science de la vie.
 
 
Alicia Bérard Stagiaire en 1ère année de BTS Communication du 13-05-2019 au 29-06-2019. Étudiante en communication et intéressée par la protection de la nature, j’effectue mon stage au sein de l’ADNA afin de créer des supports de communication.
 
 
 
 
Florian Mongin Stagiaire en Master du 18-03-19 au 17-05-19. Étudiant en Master de Biologie de la Conservation, je suis chargé d’évaluer et quantifier les ressources florales de l’Espace Naturel Sensible du Puy d’Aubière pour estimer la production de nectar annuelle sur le site ainsi qu’identifier les assemblages de pollinisateurs présents.
 
 

Elisa Martin Stagiaire L3 science de la Biodiversité du 03-04-19 au 10-05-2019.Réalisation de la cartographie des populations d’Orchidées de l’ENS du Puy d’Aubière et suivi de leur floraison et des visites des insectes pollinisateurs.

 

Line-Anaïs Robin Stagiaire L2 Sciences de la vie du 04-03-2019 au 03-05-2019. Participation à l’évaluation et la qualification des ressources florales de l’ENS du Puy d’Aubière et participation à la cartographie et le suivi floral des populations d’orchidées sur le Puy d’Aubière.

 

Lorenzon Cingolani Stagiaire M2 Erasmus+ (Italie) Sciences de la vie du 01-02-2019 au 31-07-2019. Préparation de la semaine étudiante de l’environnement et participation aux différents projets de l’association.

 

Léa Manhes Stagiaire L2 Sciences de la vie du 04-06-2020 au 23-06-2019. Suivi de la phénologie du Verger Conservatoire des Cézeaux.

 

 

Ivan Jaubertie
Stagiaire en découverte professionnelle du 27-03-17 au 07-04-17.J’ai toujours aimé ce qui concernait la nature, la faune, la flore et sa protection. J’ai donc choisi de faire mon stage dans l’ADNA car cette association correspondait à mes envies et à mes attentes.

 

Fleury Roux
Stagiaire en BTS Gestion et Protection de la Nature du 12-10-15 au 24-10-15. Finalisation ainsi que la mise en place des nichoirs sur le campus des Cézeaux dans le cadre du projet Oiseaux.

 

Maud Gironde
Stagiaire volontaire L3 en juillet 2012. Réalisation de l’inventaire de type Botanique du jardin de l’Alchémille ainsi que la réalisation d’une base de données.

 

Alexia greffet
Stagiaire BTSA Aménagement Paysager du 25-05-10 au 16-07-10. Participation à la conception du jardin pédagogique et expérimental Alchémille de l’Université Clermont-Auvergne.

 

Nos anciens membres


 
 
 
Pauline Delpeuch
 
Ancien membre du projet Retour à l’école 2017-2018
 

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Guillaume.jpg.  Guillaume Garnier

Ancien référent du projet Photos Naturalistes 2017-2018

 

 

Quentin Mazet

Ancien Président 2017-2018, étudiant en M2 GéoEnvironnement

Membre de l’association depuis quelques années, je me suis toujours consacré de prés ou de loin à la protection de l’environnement. Curieux de tout et amoureux de la Nature, je souhaite approfondir mes connaissances dans les sciences naturalistes, pouvoir partager mes idées et découvrir de nouvelles personnes passionnées. Me contacter

 

Maëlle Simond

Ancienne Secrétaire 2017-2018

Intéressée par la nature et sa protection, j’ai adhéré l’an passé à l’ADNA. Cette année, j’avais envie de m’impliquer plus sérieusement et d’apporter mon aide pour faire avancer les beaux projets de l’association, et l’envie d’en apprendre d’avantage sur l’environnement ! J’ai toujours été attiré par tout ce qui touche à la protection de l’environnement et par conséquent, j’aspire à continuer dans ce domaine. Me contacter

 

Thibault Boisseau

Ancien Trésorier adjoint 2017-2018

Je souhaite devenir enseignant de SVT au collège/lycée. C’est en cherchant des projets participatifs autour des sciences naturelles et de l’environnement que j’ai découvert l’association. Chacun y vient avec son bagage de connaissances et de compétences. On lance des idées et on construit des projets ensemble ! Me contacter

 

Léa Manhes 

Ancienne Secrétaire 2018-2019

 

 

 

Baptiste Crouzeix 

Ancien Trésorier adjoint et responsable du projet “Cébio” 2018-2019

 Je suis un passionné de nature. J’ai pu, grâce à l’ADNA, m’intéresser au maintien de la biodiversité et à la gestion du territoire. Et je souhaite donc, tout naturellement, en faire mon futur métier.

 

Aloïs Rouillère

Ancien Responsable des sorties naturalistes 2018-2019

Fort de plusieurs expériences professionnelles (stage, bénévolat). Je suis très intéressé par les inventaires faunistiques et floristiques, ce pourquoi je me suis inscrit à l’ADNA.

 

Typhaine Coste 

Ancienne responsable Photo 2018-2019

Amatrice de photographie et passionnée par la nature, c’est tout naturellement que j’ai rejoins l’ADNA pour y devenir référente photo. J’ai pu, grâce à l’ADNA, trouver du temps et de magnifiques endroits pour m’améliorer dans la photographie floristique et faunistique. Au cours de plusieurs ateliers (Quiz et Escape Game) que j’ai organisé avec d’autres membres et amis, j’ai développé un fort intérêt pour la médiation scientifique, dont je voudrais faire mon métier.

 

Léa Paillette

Ancienne responsable activités environnement, développement durable et relationnel 2018-2019

Je suis une personne curieuse, enthousiaste et engagée à temps plein pour notre environnement. Au sein de l’ADNA et grâce à l’aide de supers amis j’ai pu organiser de nombreuses activités permettant à tous de faire un geste de plus pour le développement durable et l’écologie tout en s’amusant. 

 

Claire Giraudet 

Ancienne responsable des Ciné-Débats 2018-2019

J’ai rejoint l’association durant ma deuxième année de licence mais ce n’est qu’en troisième année que j’ai commencé à avoir des responsabilités. Passionnée par les canidés, j’avais très envie d’organiser un Ciné Débat sur les loups. Une fois ce projet accompli, j’ai pris goût à organiser ce type d’événements et ai fait de mon mieux pour en planifier d’autres. Je suis sûre que ces expériences m’aideront par la suite et je suis ravie d’avoir pu faire partie de cette association !

 

Emilie Demeure

Ancienne responsable du projet Escape Game 2018-2019

Passionnée par la nature et voulant m’investir dans une association, mon choix c’est naturellement porté sur l’ADNA. Je me suis inscrite au sein de celle-ci en L2 et c’est durant ma L3 que j’ai commencé à prendre en charge des projets comme créer un escape game au sein du campus où encore m’investir dans des quiz ce qui m’a renforcé l’idée de faire de la communication scientifique mon futur métier.

Alexandre Godard

Ancien responsable du Verger Conservatoire 2019-2020, étudiant en L3 BOPE

Etant passionné par la nature et l’environnement, c’est naturellement que je me suis tourné vers l’ADNA pour approfondir mes connaissances et échanger avec d’autres naturalistes. J’ai tout de suite voulu m’impliquer en gérant un projet, me permettant d’acquérir de nouvelles compétences et conserver quelques espèces végétales locales menacées.

Modifier avec Elementor
 
 
 
 
Chargement
Florian Larnaudie

Ancien référent photo et responsable du projet CéBio 2019-2020, étudiant en L3 BOPE

Passionné par la Nature depuis mon plus jeunes âge, j’ai toujours voulu œuvrer pour sa protection et sa conservation. C’est pourquoi lorsque j’ai découvert l’ADNA lors de mon arrivé sur le campus de Clermont-Ferrand en L3, j’ai tout de suite voulu m’investir. Devenir responsable des projets photo et CéBio (installation d’abris et de nichoirs au sein du campus) ma permis de lier ma passion pour la photographie à mon désir de préserver la biodiversité en passant à l’action à une échelle locale.

Pauline Reniers

Ancienne responsable de l’atelier « EtuDIYant – produits d’entretiens maison » 2019-2020, étudiante en LP ABCD

Depuis toujours je m’intéresse à la nature et toutes les petites bêtes qui s’y trouvent. En 2018 j’ai donc décidé de m’investir à l’ADNA. Dans un premier temps, étant en licence biologie, je voulais acquérir plus de connaissances naturalistes. Par la suite j’ai été sensibilisée au développement durable et Léa Paillette, Charlotte Pascal et moi avons créé l’atelier DIY pour la SDE ( Semaine de l’environnement) en avril 2019. C’est un atelier qui permet de faire de la sensibilisation pour tout public en fabriquant ses propres cosmétiques et produits ménagers. En plus, c’est très convivial !

Lucas Mazal

Ancien trésorier adjoint 2019-2020

Je suis actuellement en 3ème année de doctorat en biologie évolutive. Mon implication dans l’ADNA me permet de partager mes connaissances par le biais de sorties naturalistes avec les étudiants. L’ADNA me permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences. Je m’occupe de l’inventaire oiseaux et insectes du campus des Cézeaux. Ces inventaires ont pour but d’enrichir la connaissance de la nature « ordinaire » et ainsi permettre à ceux qui le souhaite de se former sur ces groupes taxonomiques.

Blandine Mora

Ancienne Secrétaire 2019-2020