Escape Game


Descriptif activité :


Cet atelier est sous forme de jeu qui met en avant la collection de spécimens du musée de l’UCA (UFR
de Biologie) par l’intermédiaire d’énigmes afin de sensibiliser aux approches scientifiques
naturalistes.

Objectifs :


Dans l’objectif principale de mettre en lumière la collection du musée de l’Université
Clermont-Auvergne campus des Cézeaux, l’escape game à pour rôles au travers d’une
séance de jeu de permettre de l’appréhension, la découverte et la manipulation de certaine
technique et méthode naturaliste dans une optique de vulgarisation des conceptions de la
phylogénétique et de l’histoire évolutive des espèces animales en mêlant histoire et science
de la vie .


Histoire de l’escape game :

Au XVIIIe siècle, Henri LeCoq était un naturaliste français renommé. Il vivait à une époque
où l’étude de la nature était à la fois une science émergente et une quête artistique. Henri
était connu pour ses expéditions audacieuses dans les forêts luxuriantes et les montagnes
majestueuses de son pays.
Déterminé à en apprendre davantage, Henri se lança dans une expédition à travers les
montagnes escarpées et les vallées profondes, accompagné de ses instruments
scientifiques et de son carnet de notes. Tout au long de son périple, il étudie la géologie, la
botanique, et la faune locale, notant chaque détail avec précision.
Tout au cours de sa vie il amassa connaissance et nombreux échantillons venant de
partout dans le monde . A sa mort par philanthropie il fit cadeau de sa collection et des ces manuscrits au muséum d’histoire naturelle qui porte désormais son nom marquant un lien entre la cité clermontoise
et le naturaliste plein de curiosité .


A l’occasion du 221 ème anniversaires de ce lien, une grande exposition est prévue, mais
bon nombre de spécimen manquent à l’appel ! Après de nombreuses semaines de recherche, les soupçons se tournent vers un petit musée universitaire qu’ un certain M.J aurait alimenté .
Votre rôle si vous l’acceptez, retrouver les espèces manquantes et retrouver le nom de M.J


Information organisation :

Nombre de joueur : de 2 à 6 personnes

Temps de jeu : 60 min de jeu en salle, 10 min de briefing avant et après la partie

Salle : Aménagement d’une salle de TP de l’UFR de biologie, à côté du Musée

Nombre de parties :
à déterminer avec l’emploi du temps des salles

Classification mise en jeu : À partir des eumetazoaire (cnidaire) jusqu’au mammifère avec
possibilité d’intégrer de la botanique

Publique de destination : membre de l’UCA principalement, possibilité d’ouvrir à l’extérieur

Langue : Français uniquement

Réservation :
La réservation se fera en ligne uniquement sur les créneaux disponible

Accessibilité : Les personnes en situation de mobilité réduite peuvent avoir accès à la salle
sans problèmes .

Age minimum : En deçà de 14 ans un adulte accompagnateur est obligatoire

Participant en retard : Dans un souci d’organisation et de temps de jeu, un participant en
retards de plus de 10 min ne pourra pas effectuer l’escape game

Tram d’une partie :


1) L’accueil : À leur arrivée, les joueurs sont accueillis par un membre du personnel de
l’escape game qui leur explique les règles du jeu et leur donne un bref aperçu de
l’histoire et de la mission à accomplir. Ils reçoivent également des consignes de
sécurité.


2) La mise en place : Les joueurs sont conduits dans la salle de jeu, où l’histoire se
déroule. Ils commencent généralement dans un coin de la pièce et doivent explorer
leur environnement pour trouver des indices et des éléments clés.


3) La résolution d’énigmes : Les joueurs travaillent en équipe pour résoudre les
énigmes et les puzzles qui se présentent à eux. Ces énigmes peuvent varier en
termes de difficulté et de type, allant de la recherche d’objets cachés à la résolution
de problèmes mathématiques complexes.

4) La communication : A certain moment des informations clefs seront échangé entre le
maître du jeu et l’équipe


5) La résolution de l’énigme finale : Une fois que les joueurs ont résolu toutes les
énigmes et atteint leur objectif final, ils déverrouillent une sortie ou découvrent le
dénouement de l’histoire.


6) Le débriefing : Après avoir terminé la partie, les joueurs ont souvent l’opportunité de
discuter de leur expérience avec le personnel de l’escape game. C’est l’occasion de
partager des anecdotes et de poser des questions sur le jeu.

7) La photo souvenir (facultatif) : les équipes peuvent prendre une photo souvenir pour
immortaliser leur expérience.