O’Cézeaux

Les pelouses du campus des Cézeaux abritent plusieurs espèces d’orchidées. L’occasion pour l’ADNA de mettre en œuvre le projet O’Cézeaux. Ce projet vise à inventorier, préserver et à valoriser les orchidées auprès des publics de l’UCA.

Les orchidées des Cézeaux

À ce jour 3 espèces d’orchidées sont connues sur le campus : Ophrys abeille (Ophrys apifera) avec deux variétés Ophrys apifera var. aurita et Ophrys apifera var. botteronii, l’orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) et l’orchis bouc (Himantoglossum hircinum). 

Ces orchidées sont des plantes sauvages appréciant les pelouses sèches et cohabitent avec les activités humaines lorsque celle-ci reste modérée. Elles présentent une fleur complexe destinée à attirer les pollinisateurs pour assurer leur reproduction. Les orchidées présentent un cycle de développement étalé sur plusieurs mois avec l’émergence d’une rosette de feuille durant l’hiver et une floraison au printemps ou durant l’été.

La gestion effectuée sur les pelouses du campus représente une menace pour le maintien de ces espèces patrimoniales. En effet, la réalisation de fauche ou de tonte précoce et/ou durant la période de floraison endommage les rosettes ou coupe les fleurs qui ne peuvent accomplir leur cycle de développement et assurer le maintien de ces espèces.

Présentation du projet O’Cézeaux

Le projet O’Cézeaux (contraction d’Orchidée et Cézeaux) est porté par Boris Fumanal et Alain Falvard, et organisé pour la saison 2024 par Antonin VOISIN, référent du projet pour l’ADNA.

Ce projet va être divisé en plusieurs phases étalées de février à juin.

Premièrement, les bénévoles de l’ADNA vont réaliser un inventaire des rosettes d’orchidées sur le campus. Puis lors de leur floraison en mai-juin, nous pourrons approfondir les reconnaissances effectuées en hiver.

Deuxièmement, afin de participer à leur conservation, nous allons transmettre aux services techniques en charge de l’entretien des espaces verts du campus des Cézeaux les positions des stations repérées afin d’adapter les périodes de tonte afin de permettre aux orchidées d’atteindre le terme de leur développement.

Enfin, à partir des observations réalisées, nous pourrons installer des supports de communications pour sensibiliser les publics du campus des Cézeaux sur les Orchidées. 



Démarche d’inventaire O’Cézeaux

L’inventaire des orchidées est effectué sur la seconde moitié de Février. L’inventaire est réalisé sur l’entièreté du campus des Cézeaux avec un maillage de 10m par 10m, chaque maille étant numérotée. Chaque maille est étudiée selon trois paramètres : 

  • Présence / absence d’une orchidée au sein de son emprise
  • La reconnaissance de son espèce d’après les rosettes
  • Son abondance estimée 

Chaque espèce est référencée selon un code couleur à reporter sur la carte maillée :

  • Orchis pyramidal -> bleu
  • Orchis bouc -> rouge
  • Ophrys abeille -> vert

Au terme de la phase d’inventaire, une numérisation des données est effectuée sur le logiciel de SIG QGis. Cela permet de visualiser les données acquises par maille et de traiter les données par espèce et par abondance afin de produire différentes cartographies. 

Un livret est créer afin d’aider les bénévoles à saisir la démarche et à différencier les 3 espèces d’orchidées connues :OCZO_Livret_v4.pdf

Résultat des inventaires O’Cézeaux 2024

La réalisation de l’inventaire du campus des Cézeaux permet de construire un état zéro de la connaissance des orchidées du campus des Cézeaux.

Synthèse des résultats par espèce

Orchis boucOphrys abeille*Orchis pyramidalTotal
Nombre de station836493
Abondance estimée416244444

*la différenciation entre les variétés n’est pas réalisable au stade de rosette

OCZO_Cartegenerale.pdf

Perspectives

À partir de cet état initial nous avons choisi 2 zones (pelouse du bâtiment de physique et verger conservatoire) allant faire l’objet de modalité particulière de fauche. Ces zones ont été choisies en raison de la présence des ophrys abeille, en effet le campus des Cézeaux présente deux variétés patrimoniales en Auvergne de cette espèce.